Netflix prépare aussi sa série tirée d'un livre de Margaret Atwood, Alias Grace

Antoine Oury - 23.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Margaret Atwood série - Alias Grace Margaret Atwood - Margaret Atwood Netflix


Pour une fois qu'une série à succès ne provenait pas de sa plateforme, Netflix a du mal à le supporter : La Servante écarlate, roman de Margaret Atwood adapté en série par le service de streaming Hulu, a convaincu les spectateurs. Le concurrent Netflix met donc les bouchées doubles pour produire son adaptation du roman Alias Grace, paru en 1996 et publié en France en 1998 sous le titre Captive, chez Robert Laffont, dans une traduction de Michèle Albaret-Maatsch.

 

Première image pour la série Alias Grace, chez Netflix
 


La série est en réalité une coproduction Netflix avec la chaîne de télévision canadienne CBC, et sera diffusée à partir du 25 septembre 2017. Comme La Servante écarlate, le récit n'est pas dénué d'intentions politiques sociales, et son sujet est très fort puisqu'il s'agit des maladies mentales et de la manière dont la société les dissimule et les cache...

 

L'adaptation en série télévisée est signée par l'actrice et réalisatrice Sarah Polley (Take This WaltzStories We Tell), qui avait a priori comme projet d'en faire un film dès 2013. La réalisatrice Mary Harron (l'adaptation d'American Psycho) sera derrière la caméra.

 

Le résumé de l'éditeur pour Captive :

 

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. À l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan, jeune et prometteur spécialiste de la maladie mentale, veut découvrir la vérité. Il obtient l'autorisation de rencontrer la prisonnière. En écoutant son récit, Jordan trouve que Grace n'a l'air ni démente ni criminelle ; et pourtant, que sont ces troublants rêves qu'elle lui cache ? Cauchemars, hallucinations ou réminiscences d'actes monstrueux ?

 

Au casting de cette série Netflix, Sarah Gadon, Zachary Levi, Anna Paquin, Edward Holcroft ou encore Kerr Logan. La saison 1 comprendra 6 épisodes de 60 minutes chacun.

 

En attendant cette nouvelle série, la bande-annonce de La Servante écarlate — que Netflix nous pardonne.




via Salon

Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782266092074

Captive

de Margaret Atwood(Auteur)

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan, jeune et prometteur spécialiste de la maladie mentale, veut découvrir la vérité. Il obtient l'autorisation de rencontrer la prisonnière. En écoutant son récit

J'achète ce livre grand format à 3.49 €