Nick Hornby et Emma Donoghue dans la course aux Oscars

Antoine Oury - 16.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Nick Hornby Brooklyn - Emma Donoghue Room - Oscars nominations


Les auteurs Nick Hornby et Emma Donoghue sont en compétition pour les Academy Awards, dans la catégorie Meilleure scénario adapté. Le premier a signé l'adaptation du livre de Colm Tóibín, Brooklyn, paru en 2009 et la seconde a adapté son propre roman Room, publié en 2010. On retrouve également nombre d'adaptations de livres dans les autres catégories des fameux Oscars.

 

Academy Award Winner

(Davidlohr Bueso, CC BY 2.0)

 

 

Nick Hornby est familier du milieu cinématographique : il fut l'auteur du scénario de la première adaptation d'un de ses romans au cinéma, Carton jaune (Fever Pitch, 1997), réalisé par David Evans avec, notamment, Colin Firth. En 2010, l'auteur britannique apparaissait déjà dans la catégorie Meilleure adaptation, pour celle du roman de Lynn Barber, Une éducation, mais l'Oscar était revenu à Geoffrey Fletcher pour Precious, d'après le roman de Sapphire.

 

Par ailleurs, nombre des romans d'Hornby ont été portés à l'écran, notamment Haute Fidélité (High Fidelity, 2000) et Á propos d'un gamin (About a boy, 2009). Cette année, l'écrivain est en compétition pour son adaptation de Brooklyn, roman de l'Irlandais Colm Tóibín publié en 2011 chez Robert Laffont, dans une traduction d'Anna Gibson. L'adaptation cinématographique, réalisée par John Crowley, avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson et Michael Zegen, sera dans les salles françaises le 9 mars 2016.

 

Enniscorthy, sud-est de l'Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, sa soeur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune soeur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s'occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l'Irlande. A Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires. Au début, le mal du pays la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s'attache à la nouveauté de son existence.

 

 

L'historienne, romancière et dramaturge irlandaise Emma Donoghue a quant à elle signé l'adaptation de Room pour le réalisateur Lenny Abrahamson, qui sortira également au cinéma en France le 9 mars prochain. Donoghue avait déjà signé Pluck, un court-métrage d'une dizaine de minutes autour du même prétexte que sa nouvelle homonyme, l'obsession mâtinée de dégoût d'un homme lorsqu'il remarque un poil sur le menton de son épouse. Le court a été réalisé par Neasa Hardiman.

 

Room a été publié pour la première fois en 2011 chez Stock, dans une traduction de Virginie Buhl : 

 

Michael Cunningham, sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il habite seule avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu'au jour où elle réalise que l'enfant grandit, et qu'elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s'enfuir.

 

 

Dans la même catégorie, Meilleur scénario adapté, on retrouve les longs-métrages Seul sur Mars (adapté de The Martian d'Andy Weir), The Big Short (adapté de The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis) et Carol (adapté du roman homonyme de Patricia Highsmith).

 

La cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit du 28 au 29 février prochain.


Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782221113493

Brooklyn

de Colm Tóibín (Auteur)

Enniscorthy, sud-est de l'Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, sa soeur Rose obtient pour elle un emploi aux Etats-Unis. En poussant sa jeune soeur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s'occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte

J'achète ce livre grand format à 20.50 €