Nicolas Ancion : 24h chrono d'écriture, en direct du L@b de Bruxelles

Clément Solym - 01.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - Nicolas - Ancion - L@b


Le L@b inauguré pour le 40e anniversaire de la Foire du livre de Bruxelles, qui se tient du 4 au 8 mars... à Bruxelles, place clairement cette manifestation sous un nouveau regard, celui du numérique, pour que cessent les ambiguïtés et que tout un chacun puisse se renseigner sur les évolutions, les contenus et les créations nouvelles.

À ce titre, nous avons reçu un message de Nicolas Ancion parti bille en tête pour une performance proche du happening puisqu'il réalisera l'écriture d'un polar, durant 24h, un exercice contre la montre dont les lecteurs pourront suivre l'évolution en temps réel via Twitter, mais également Facebook.


Nicolas Ancion

« On pourra également lire le manuscrit en ligne au cours de sa rédaction : l'auteur publiera son texte brut, tranche par tranche, avant correction, pour les lecteurs intrépides et aventuriers. » Et pour ce faire, rendez-vous donc en direct sur internet, ou sur place, dès le mercredi 3 mars, à 21 h, et durant les 24 heures qui suivront.

Pour ajouter plus encore à la dimension interactive et à l'expérience unique, alors que d'un côté se déroulera la rédaction, l'exégèse aura lieu en même temps. « Pour l'anecdote, le blogueur et critique Pierre Maury (installé à Madagscar) couvrira lui aussi l'avancée de la rédaction sur son blog. De la critique littéraire en temps réel, donc. »

La touche finale sera mise le samedi, pour les ultimes corrections et le site de la Foire proposera de télécharger gratuitement l'ouvrage dès le dimanche 7 mars.

Courage, Nicolas, on est avec toi. Mais nous, on dormira probablement un peu durant l'intervalle...


Crédit photo : © Dominique Houcmant - Goldo