Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Nils-Udo : “Réveiller en nous le falun de nos rêves”

Victor De Sepausy - 29.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - exposition NIls Udo - sylviculture botanique nature - oeuvres expositions Allemagne


Nils-Udo est un artiste que n’en finit pas de dialoguer avec la Nature, parce qu’elle n’est pas tout simplement, comme on le croit souvent, « une campagne » où l’on pourrait venir « passer » le week-end, mais ce « Tout » qui nous enveloppe, dont nous faisons partie, et qui vibre au plus profond de chacun de nous.

 



1216/14, huile sur toile
 
 

Ainsi ne peint-il pas des paysages, comme s’ils étaient plantés-là devant nous et à distance de nous, mais des émotions, celles qu’il a ressenties dans ces communions qu’il sait si bien tisser avec ce qui l’entoure et qu’il nous transmet dans l’incendie de ses couleurs. En sorte que la somptueuse botanique qu’il nous offre est un appel au voyage intérieur. Un voyage qui n’égare pas, mais qui invite à une harmonie reconquise avec le monde.


Il a composé spécialement pour la Maison Elsa Triolet-Aragon un bouquet harmonieux de ses peintures et de ses sublimes photographies.

 

« La Maison Elsa Triolet-Aragon est très heureuse de présenter au public de ses visiteurs des œuvres du grand artiste qu’est Nils-Udo, et cela au fil du parcours de deux expositions réparties en deux salles. Dans l’une, on retrouvera les superbes photos immortalisant les installations - forcément éphémères du fait de la météo et des saisons - que le créateur réalisa dans la nature et avec les éléments des sites qu’il parcourt inlassablement. 

 

Elles ont contribué à l’immense renommée de Nils-Udo en Europe et dans le monde entier. Dans l’autre salle, on pourra découvrir les œuvres peintes les plus récentes de ce somptueux coloriste. Car l’artiste a plus d’une corde à son arc, et s’il sculpte les paysages pour révéler ce que nos yeux habitués de citadins ne savent plus y percevoir et y ressentir, il sait aussi magnifiquement mettre sur ses toiles le luxuriant atlas imaginaire de l’arbre, de la forêt, de l’eau et des lumières. 

 

Balzac écrivait : “Il n’est pas un site de forêt qui n’ait sa signifiance, pas une clairière, pas un fourré qui ne présente des analogies avec le labyrinthe des pensées humaines.” Et c’est bien cette idée qui capte notre regard sur les toiles de Nils-Udo et qui nous emporte au loin : comment suivre autrement la fine dentelle de ses feuilles, le subtil éclairage de ses sous-bois, la mystérieuse transparence des troncs de ses arbres, le délicat napperon de ses neiges, l’ivresse naissant de la pureté du bleu majeur de ses eaux vives. 



Nils Udo


 

C’est que, paradoxalement, ses forêts peintes ne « représentent » pas des forêts, elles sont bien plutôt des embrayeurs de songeries, des invitations au voyage en soi-même, les supports impérieux d’un « Levez-vous vite, orages désirés ». C’est que l’incendie des couleurs du peintre n’obéit plus à la règle habituelle de nos regards sur le monde : elles ne visent pas à restituer une réalité extérieure qu’elles auraient à décrire (un feuillage vert, un tronc brun,…). Elles valent pour elles-mêmes et sans autre but que de nous faire vibrer, de nous rendre à la puissance de nos affects. 

 

Du coup, c’est tout l’herbier intime de notre psyché – cette vie de racines et de bourgeons qui est au cœur de notre être – que convoque la sublime énergie des couleurs qui composent la botanique imaginaire de Nils-Udo. Elle veut nous ressourcer dans la nature, tout en réveillant en nous le falun de nos rêves. » Bernard Vasseur, directeur de la Maison Triolet Aragon

<

>



Exposition à découvrir du 23 septembre au 26 novembre 2017

Ouverture tous les jours de 14h à 18h (samedis, dimanches et jours fériés compris). 
Tarif : 5€ (Comprend la visite des expositions, du fonds permanent et du parc)
 

Vernissage samedi 23 septembre à 15h

Nils-Udo, artiste né en Bavière en 1937, d’abord peintre venu étudier aux Beaux-Arts de Paris au début des années 1960, s’initia à la photographie, à la sylviculture et à la botanique de manière à travailler directement dans la nature. Artiste célèbre pour être le pionnier du mouvement de l’art dans et avec la Nature, ou Land Art, dès la fin des années 60, NILS-UDO révèle la poésie de la nature en mêlant installation éphémère et photographie. Ses images uniques de nature recomposée font aujourd’hui référence. L’artiste vit et travaille en Allemagne.

Nils-Udo sur l'eau – Edition bilingue français-anglais – Nils-Udo, John K. Grande (préface) – Editions Actes Sud – 9782330050566 – 29 €