Nîmes fait son Festival de la biographie

Clément Solym - 11.01.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - biographie - Nîmes


La biographie est un genre fortement convoité. Il fait jouer à plein le petit curieux qui sommeille en chacun de nous. On rêve toujours de connaître la vie de ses voisins, et d’autant plus celle des hommes et femmes célèbres de notre temps aussi bien que celles de ceux appartenant au passé. On espère toujours en retirer quelques enseignements pour mieux s’en tirer dans sa propre vie…

Depuis déjà quelques années, la ville de Nîmes accueille, dans le courant du mois de janvier un festival dédié au genre biographique. L’édition 2010, qui aura pour thème « L’Intime », se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 janvier. Intervenant en écho à la rentrée littéraire de cette nouvelle année, cet événement fera également place à l’autobiographie qui renvoie, elle, directement à l’intime.

L’année 2009 fut particulièrement riche sur le plan du genre biographique, surtout quand on pense que trois grands prix ont été donnés à des ouvrages liés au récit de l’intime : le Renaudot, l'Interallié et le Grand prix de l'Académie Française. 2010 devrait encore confirmer cette tendance de l’édition contemporaine. Sur 350 essais et documents à paraître en janvier et février prochains, 150 sont des biographies ou des autobiographies.

Pour cette nouvelle édition de ce festival, près de cent auteurs sont déjà attendus et plus de 30 000 visiteurs devraient venir à cette occasion. Vous pourrez retrouver de nombreuses présentations d’ouvrages en avant-première : Bertrand TESSIER pour Delon – Romy, (au Rocher), Nicolas REY, avec son nouveau roman Un léger passage à vide (Au Diable Vauvert) et Eve RUGGIERI et sa biographie de Chopin (Michel Lafon).

Les éditions du Diable Vauvert fêteront leurs 10 ans d’existence et présenteront en exclusivité les premiers ouvrages de leur nouvelle collection. Un écho sera également donné au cinquantenaire de la disparition d’Albert Camus.

Le Festival de la biographique se déroulera à Nîmes, au sein du Carré d’Art. L’entrée est libre.