Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Non, Daniel Radcliffe ne sera pas à nouveau Harry Potter

Antoine Oury - 09.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Harry Potter - J.K. Rowling - Daniel Radcliffe


L'écriture d'un texte inédit sur Harry Potter par J.K. Rowling se faisait attendre, si bien que les fans et observateur n'ont pas hésité à lire entre les lignes : Harry, à 34 ans, cela signifiait qu'une suite allait bientôt faire son apparition, et logiquement, un film. Si Rowling ne s'est pas encore exprimée sur le sujet, l'acteur Daniel Radcliffe décline pour le moment toute proposition de rôle.

 

 

Daniel Radcliffe, en 2011 (Joella Marano, CC BY-SA 2.0)

 


À 24 ans, et près de trois ans après la sortie du dernier film adapté de la saga de J.K. Rowling, Daniel Radcliffe peut légitimement en avoir marre d'être  sans cesse associé au petit sorcier. Certes, le rôle a lancé sa carrière, et changé sa vie, mais pas uniquement d'une manière positive. En juin dernier, il révélait carrément que les dernières années de tournage l'avaient mené à l'alcoolisme...

 

Mais, après la publication d'un texte inédit de J.K. Rowling à l'occasion de la Coupe du Monde de Quidditch, décrivant Harry à 34 ans, la question n'a pas tardé. De passage à New York, Radcliffe a admis qu'il lirait le texte de l'auteure, sans toutefois penser une seconde à revenir dans la peau de l'apprenti sorcier devenu Auror : « Instinctivement, je répondrai "Non", parce que je ne pense pas que l'idée d'un film soit une hypothèse pour le moment. »

 

« Ce qu'elle a écrit - je ne l'ai pas encore lu mais je le ferai - est un texte très court, si j'ai bien compris. Et il a dix ans de plus que moi, à présent. » Après 8 films consacrés à Potter, Radcliffe a définitivement envie de se mettre dans la peau d'autres personnages, auprès de cinéastes indépendants ou pour des séries télévisées, comme A Young Doctor's Notebook, dont il assure actuellement la promo.

 

Les fans mettent quelque peu la charrue avant les boeufs, ou le dragon avant les flammes, puisqu'un long-métrage basé sur l'univers Harry Potter est d'ores et déjà prévu : Les animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to find Them) sortira le 18 novembre 2016 au cinéma. Sans Radcliffe, évidemment.

 

(via The Guardian)