Noriyoshi Orai, dessinateur de Star Wars et Godzilla, est décédé

Antoine Oury - 28.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Noriyoshi Ōrai - illustrateur affiches - Star Wars Godzilla


C'est un illustrateur qui a beaucoup fait pour le cinéma : Noriyoshi Ōrai, né en 1935 dans la ville japonaise d'Akashi, à l'ouest de Kobe, est décédé ce mardi 27 octobre à l'âge de 79 ans. Il est à l'origine des impressionnantes affiches des différents épisodes de la trilogie Star Wars originale, mais aussi des représentations de Godzilla et de films hollywoodiens comme Les Goonies. 

 

 

 

Son trait réaliste et ses compositions épiques ont été révélés au monde avec l'affiche de L'Empire contre-attaque, en 1980, utilisé pour la promotion mondiale du long-métrage de Irvin Kershner, épisode V de la saga de George Lucas. Inscrit à l'Université nationale des Beaux-Arts de Tokyo, Noriyoshi Ōrai l'abandonne rapidement pour se consacrer entièrement à ses dessins à partir des années 1960.

 

Il avait obtenu cette occasion en or avec le film de George Lucas en publiant ses dessins d'amateur d'Un Nouvel Espoir, le premier épisode de la saga Star Wars sorti au cinéma, en 1977, qui furent ensuite remarqués par Lucas lui-même. Entre 1984 et 1995, Ōrai aligne les compositions pour les films consacrés à Godzilla : The Return of Godzilla, Godzilla vs. Boliante, Godzilla vs. King Ghidora, Godzilla vs. Mothra, etc.

 

L'artiste a également fourni sa participation à divers manga et anime, parmi lesquels Gundam, Macross, Akira, Aura Battler Dunbine ou l'adaptation en manga de Spider-Man proposée par Marvel dans les années 1990. À la fin des années 1980, plusieurs jeux vidéo habillaient leurs boîtes de ses dessins : Nobunaga's Ambition, Romance of the Three Kingdoms, Taiko Risshiden, ou encore la fameuse série Metal Gear Solid.

 

 

 

 

(via Anime News Network)