medias

Nouvelle-Aquitaine : première sélection pour le prix La Voix des lecteurs

Antoine Oury - 01.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - La Voix des lecteurs prix - Nouvelle-Aquitaine prix littéraire - Nouvelle-Aquitaine auteurs


L’ALCA Nouvelle-Aquitaine, Agence Livre Cinéma Audiovisuel de la région, organise La Voix des lecteurs, un prix littéraire décerné par des groupes de lecteurs qui se constituent librement, se rencontrent, échangent, et choisissent leur livre préféré parmi une sélection de 5 titres. Cette sélection vient d'être dévoilée, en attendant la remise du prix début 2019.





Un auteur de fiction, vivant sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine est récompensé par le vote de groupes de lecteurs constitués partout : en famille, entre amis, à la bibliothèque, en librairie, milieu carcéral, lycées, hôpitaux.

Il est accessible aux mal et non-voyants, grâce à un partenariat avec l’Association Valentin Haüy.

Ce Prix doté de 1500 €, récompense tous les ans un auteur de création littéraire (roman, poésie, théâtre, nouvelles...), vivant ou travaillant en Nouvelle-Aquitaine, édité au cours des douze derniers mois.

La sélection de cette 8e édition :

Sept jours pour survivre, Nathalie Bernard, éd. Thierry Magnier
La Compagnie d’Ulysse, Jean-Marie Chevrier, éd. Albin Michel
Le Livre que je ne voulais pas écrire, Erwan Larher, Quidam éditeur
Loups solitaires, Serge Quadruppani, éd. Métailié
Équateur, Antonin Varenne, éd. Albin Michel

Les groupes de lecteurs qui se créent s’inscrivent auprès de l’ALCA. Ils se procurent les livres de la sélection en bibliothèque ou en librairie et s’organisent comme ils le souhaitent pour choisir leur livre. L’ALCA peut aussi prêter un lot de livres par groupe. Ce prix se déroule de juin à décembre.

Il est ponctué de plusieurs moments :
 

  • Le lancement du Prix, où la sélection est révélée aux lecteurs.
  • « Les auteurs se font une toile » : des soirées autour des livres, où les auteurs de la sélection choisissent un film qui entre en correspondance avec leur livre. Ces soirées ont lieu en novembre, dans des cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine grâce au partenariat avec CINA, en présence des auteurs.
  • Les groupes votent pour leur titre préféré le 1er décembre.
  • La soirée de révélation du lauréat, le moment où tout le monde est réuni : lecteurs, auteurs, partenaires ou curieux.
  •  



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.