Nuit blanche des livres et des métiers : Profession, passionnés

Cécile Mazin - 20.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Profession : passionnés métier - édition métiers livre - librairie nuit blanche


À deux pas de La Défense, dans le quartier d’affaires de La Garenne-Colombes, au rez-de-chaussée du magnifique immeuble conçu par l’architecte Norman Foster, Nathalie Iris, fondatrice de la librairie Mots en Marge, organise, le temps d’une soirée, une librairie éphémère sur le sujet des métiers, avec pour sous-titre : « Profession : passionnés ». 

 

 

 

Rencontres, échanges et dédicaces avec des auteurs et écrivains qui témoignent, à travers leurs livres, de leur parcours professionnel réussi. Exemplarité, Positif, Possible, Passion, sont les maîtres mots de cette soirée qui se veut festive et épanouie.

 

Nathalie Iris est experte dans l’organisation de Nuits Blanches des Livres, concept qu’elle a inauguré pour la première fois il y a trois ans, toujours à La Garenne-Colombes. La dernière édition de la Nuit Blanche des Livres a eu lieu le 24 juin dernier, en plein centre-ville, avec des auteurs prestigieux rassemblés sur le thème : « Les livres de votre été ».

 

Pour cette première édition de la Nuit Blanche des Livres et des Métiers, elle témoigne : « J’ai envie de proposer à mes clients un sujet autre que la littérature, mais toujours en lien avec les livres. Nous vivons dans un environnement économique instable et nous avons perdu beaucoup de nos repères par rapport au travail. 

 

 

 

En discutant avec mes clients, en lisant la presse et en écoutant la radio, j’ai constaté que les gens étaient souvent déstabilisés dans leur environnement professionnel et ne savaient plus comment retrouver de la motivation. Beaucoup rêvent de changer de métier, mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre, ni même si cela est possible. 

 

J’ai moi-même changé de métier : après 20 ans passés en entreprise, j’ai ouvert ma librairie et je fais depuis l’expérience d’un changement professionnel épanouissant. L’objectif de cette Nuit Blanche, “Profession passionnés”, est de témoigner qu’il est possible de réussir pleinement sa vie professionnelle.

 

Auteurs présents :

Jean-Christophe RUFIN, parrain

 

Metin ARDITI (écrivain, membre de l’UNESCO)

Alain BARRATON (spécialiste des jardins)

Nicolas BERNARDE (Chef pâtissier Meilleur Ouvrier de France)

Stéphanie BODET (alpiniste)

Jean-Luc CHAVANIS (consultant RH)

Michel CHEVALET (journaliste scientifique)

Véronique DURRUTY (photographe)

Hélène GATEAU (vétérinaire, animatrice de télévision)

Ariane GRUMBACH (diététicienne)

Noëlle HERRENSCHMIDT (aquarelliste-reporter)

Marie-Dominique LELIEVRE (romancière, journaliste)

Georges PERNOUD (spécialiste de la mer)

Audrey PULVAR (journaliste)

François SUCHEL (pilote d’avion)

Quatre auteurs de la collection “Raconter la vie”

 

Débats animés par Nathalie Iris et Mohammed Aissaoui

 

 

 

Retrouver toutes les formations aux métiers du livre