Nuit de la lecture : librairies et bibliothèques font nocturne le 20 janvier 2018

Clément Solym - 25.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - nuit lecture janvier - 2018 nuit lecture - bibliothèques nuit lecture


« Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre, afin de rappeler l’importance de la lecture et de ce qu’elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles. Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt, mais s’affirment comme des lieux de vie », assurait Audrey Azoulay
 

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, avait assuré qu'elle prolongerait le plaisir : c'est chose faite. La nouvelle édition de la Nuit de la lecture est avancée.

 

Zwischen den Zeilen
Tekke, CC BY ND 2.0
 


Fort du succès de la première édition en 2017, la prochaine Nuit de la lecture se déroulera le samedi 20 janvier 2018. Cette deuxième édition est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles ou les associations locales.
 

Unique manifestation nationale destinée à tous les publics dans ce domaine culturel, la Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.
 

Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine et Outre-mer, les bibliothèques et les librairies ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots.
 

Au moment où s’engage une grande réflexion nationale à travers la mission confiée à Erik Orsenna, nommé ambassadeur de bonne volonté pour la lecture, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.


Rendre le livre et la lecture accessible à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.
 

C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, la Nuit de la lecture portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation.
 

La première édition de la Nuit de la lecture avait mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1500 évènements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, plus de 250 000 personnes avaient ainsi pu profiter des diverses animations.
 

Retrouvez toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2018 sur www.nuitdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux #NuitLecture




Commentaires

grinFormidable initiative. Je la découvre cette année grâce à une annonce sur Europe 1 ce matin 20.1.2018 vers 7H50. J'espère que cette nuit de la lecture remportera un très beau succès. J'y suis d'autant plus sensible que mon petit-fils fait son stage d'immersion de 3ème dans une bibliothèque, il est enchanté, il se sent magnifiquement dans son élément (magie des livres ?)même si comme tous les jeunes de son âge, il apprécie aussi jouer sur sa PS etc....La preuve que les 2 ne sont pas incompatibles du tout. Pour la lecture il faut donner "l'envie d'avoir envie" comme le chantait le regretté Johnny. Bonne et belle nuit de la lecture à toutes et tous.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.