Nuit des Molières 2009 : les nommés dînent chez Albanel

Clément Solym - 31.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Molières - 2009 - nomminés


Née en 1987, la cérémonie des Molières rassemble le monde du théâtre, l’espace d’une soirée, afin de distinguer les meilleures créations de l’année comme les meilleures interprétations. En tout, ce sont dix-sept catégories qui sont récompensées. Diffusée sur France Télévisions, l’émission connaît toujours un grand succès dans la profession, même si certains décrient cette manifestation.

Histoire d'une manifestation :

La Nuit des Molières est organisée par l'Association professionnelle et artistique du théâtre (Apat), créée en 1987 par des directeurs de théâtres publics et privés. La composition de l'APAT reflète toute la richesse et la diversité de la scène française. L’association accueille dans l’Académie des Molières environ 1600 membres.

Le Conseil d’Administration de l’APAT propose désormais un site Internet pour permettre à tous ceux qui s’intéressent au théâtre et à son activité de pouvoir disposer d’informations sur l’organisation et le contenu de la cérémonie des Molière. Grâce à ce site, vous pourrez accéder aux palmarès des vingt dernières années, aux archives photographiques et à une présentation de la prochaine cérémonie des Molières.

Alors que la remise des trophées se fera le dimanche 26 avril 2009, Christine Albanel reçoit à déjeuner les artistes nommés pour les Molières 2009. Cette 23ème Nuit des Molières sera présidée par Bernard Giraudeau et animée par Frédéric Mitterrand.

Nuit des Molières 2009 : les principaux nommés

Dans les principales nominations, on peut citer : « Baby Doll » avec Mélanie Thierry et « Le Diable rouge » avec Claude Rich arrivent en tête des nominations avec sept mentions chacun.

« Baby Doll » de Tennessee Williams, montée au Théâtre de l'Atelier, est représentée dans les catégories théâtre privé, comédienne (Mélanie Thierry), comédienne dans un second rôle (Monique Chaumette), metteur en scène (Benoît Lavigne), adaptateur (Pierre Laville), décorateur/scénographe (Laurence Bruley) et créateur lumière (Fabrice Kebour).

« Le Diable rouge », donné au Théâtre Montparnasse, est cité dans les catégories théâtre privé, comédien (Claude Rich), metteur en scène (Christophe Lidon), auteur francophone vivant (Antoine Rault), décorateur/scénographe (Catherine Bluwal), créateurs costumes (Claire Belloc) et lumière (Marie-Hélène Pinon).

« Cochons d'Inde » avec Patrick Chesnais au théâtre Hébertot et le « Tartuffe » de Molière monté par Stéphane Braunschweig au Théâtre national de Strasbourg (TNS) se distinguent quant à eux par six nominations chacun.

Le TNP de Villeurbanne est lui aussi cité six fois, mais pour deux spectacles (mis en scène par son directeur Christian Schiaretti): « Coriolan » de Shakespeare (quatre nominations) et « Par-dessus bord » de Michel Vinaver (deux nominations).

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur la cérémonie en allant visiter le site de La Nuit des Molières.