Nuit européenne des musées : sortez découvrir

Clément Solym - 17.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Nuit européenne des musées - Expositions - Ministère de la Culture


C'est annoncé, la 8e Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 19 mai 2012. Ainsi, Européens et touristes venus de partout dans le monde auront l'occasion de visiter des musées dans une quarantaine de pays européens, le temps d'une nocturne au printemps.

 

Plus de 700 musées en France et en Europe ont déjà préparé leurs animations pour la Nuit, mais les programmes restent encore obscurs.

 

Pas de panique, le site LA NUIT 2012 ouvrira fin février, avec plus d'informations sur les événements à venir, dont des performances musicales, théâtrale et littéraires ; des soirées thématiques et des expositions. 

 

 

Du musée d'Orsay à Paris au War Museum de Londres, en passant par le musée national des Arts décoratifs de Madrid, 3.700 institutions culturelles dans 37 pays européens s'étaient associés à la 7e Nuit des musées en 2011, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Sans contraintes d'horaires ni de tarifs,  cet événement, créé en 2005, a pour objectif de rendre les musées plus accessibles au grand public et attirer de nouveaux visiteurs. L'événement est patronné par le conseil de l'Europe et l'UNESCO.