Objectif Lire : apprendre le plaisir des livres aux enfants

Clément Solym - 21.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - enfants lecture - Chaville manifestation - dons livres affiches


Les accueils de loisirs et les écoles de la commune de Chaville organisent cette année un mois thématique. « Prendre du plaisir en lisant », la thématique est nécessairement de bon goût. Cette initiative est menée avec les enfants de la commune (Hauts de Seine) « pour leur faire découvrir plusieurs sortes d’ouvrages afin de les inciter à ouvrir un livre de manière ludique et pédagogique ».

 

Un des curieux bacs à plante de Chaville

Michel Petit, CC BY 2.0

 

 

Et l’organisation de lancer un appel à toutes les bonnes volontés, qui accepteraient de « faire parvenir des affiches, livres, supports pédagogiques ou autres pour nous aider à mener à bien ce projet et l’enrichir par votre contribution ».

 

Des actions autour du jeu, heure du conte, bibliothèque mobile, défi lecture seront en effet développées, le tout en s’appuyant sur différents supports : recueils de poèmes, roman, magazine, manga, bande dessinée, comics... « Nous envisageons également de développer cette manifestation en accueillant divers professionnels du livre si nous réussissons à avoir suffisamment de contacts. »

 

L’année passée, des professionnels avaient pris part à l’événement, notamment autour d’ateliers d’initiation au braille, ou encore, autour de la bande dessinée.

 

Objectif Lire : le plaisir de la lecture pour les plus jeunes

 

« Objectif Lire » a pour ambition de faire (re) découvrir le livre jeunesse, sous toutes ses formes, aux petits Chavillois de 2 à 12 ans. Cette idée a pris forme lors de la 1ère édition du Salon de la Biographie de Chaville, qui s’est déroulée le 20 septembre 2014 à l’Atrium.

 

Les animateurs des accueils de loisirs de la Ville ont proposé différents ateliers dans l’espace Jeunesse du Salon. Ils ont souhaité prolonger l’expérience en sensibilisant davantage les enfants à la littérature jeunesse.

 

« Devant le succès de la première édition d’Objectif Lire en 2015, le service Enfance a décidé de renouveler l’événement en 2016. » Toutes les informations sont disponibles dans le dossier présenté ci-dessous.