Olafur Eliasson présente ses livres de verre, à Madrid

Antoine Oury - 23.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Olafur Eliasson - A View Becomes a Window - livres en verre


L'artiste danois Olafur Eliasson sait comment se faire remarquer : depuis plusieurs années, il produit des oeuvres gigantesques à l'aura inégalée, à l'instar de ce soleil géant qu'il avait fait installer au sein de la Tate Modern. Il récidive avec 9 livres aux dimensions inhabituelles et aux pages de verre. La lumière est bien entendu au centre de cette nouvelle création.

 

 

 

 

9 livres ont été exposés à l'Ivorypress Space de Madrid, et le resteront jusqu'à la fin du mois de septembre, avant de rejoindre la collection permanente de cette maison spécialisée dans les livres d'artistes. Ceux d'Eliasson vont mobiliser pas mal de place, et une attention toute particulière, en raison de la matière qui les compose.

 

Combinant reliure de cuir et plaques de verre colorées, les ouvrages filtrent la lumière selon l'angle des pages et le nombre de feuilles de verre superposées, percées de cercles concentriques. « J'ai fait des trous dedans, mais ils ne représentent pas du vide. En regardant au travers, on lit la page que l'on va lire, et cela met en parallèle ce qui va survenir et ce qui est déjà arrivé », explique Eliasson.

 

Intitulée A view becomes a window, l'installation se veut « hommage au livre en tant qu'espace dans lequel nous nous retrouvons… L'espace et le lecteur se reflètent dans la profondeur des surfaces de verre, ce qui, en fin de compte, fait que vous — le lecteur — êtes lu par le livre », toujours d'après le créateur.

 

 

A View Becomes a Window, 2013 from Studio Olafur Eliasson on Vimeo.