Olivier Py et Luc Bondy : entre Avignon et le théâtre de l'Odéon

Clément Solym - 06.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Olivier Py - Luc Bondy - Avignon


C'est le Conseil d'administration du Festival d'Avignon qui officialise la chose dans un communiqué : Olivier Py, ancien du Théâtre de l'Odéon, se voit confier les rênes du festival. « Monsieur Olivier Py aura la responsabilité de l'édition 2014 du Festival d'Avignon, à compter du 1er septembre 2013 pour un mandat de 4 ans. »


Bravo donc à l'intéressé, qui s'était fait expulsé comme un malpropre du théâtre, remplacé par Luc Bondy, sorti, on ne sait d'où.

 

« J'aurais préféré arriver à Avignon sans violence ni polémique. Le système veut que le directeur d'un grand théâtre soit nommé par les plus hautes sphères du pouvoir. Il ne peut en être autrement. Mais je suis autant un serviteur que l'est un ministre », expliquait Olivier Py, mais c'est un peu trop tard. Les soutiens en sa faveur n'avaient d'ailleurs pas manqué. 

 

Ce n'est cependant qu'en mars que Luc Bondy prendra sa place au théâtre de l'Odéon, avec d'ores et déjà une petite enveloppe budgétaire qu'il a renégociée, demandant 750.000 € de supplément par rapport à ce qui avait été prévu.

 

On ne devrait savoir que le 7 décembre ce qu'il en sera exactement. Olivier Py, pour sa part, dirigera le Festival d'Avignon pour les quatre prochaines années, à compter du 1er septembre 2013. Une information singulière dans le contexte actuel de la Cérémonie des Molières...