On a Marché sur la Bulle : “Auteurs de bande dessinée et projet culturel”

Fasseur Barbara - 06.03.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Rendez-vous BD Amiens - Journée Professionnelle BD - Amiens Programme


JOURNÉE PROFESSIONNELLE – Chaque année, l'association On a Marché sur la Bulle organise dans le cadre des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens une journée professionnelle ouverte à tous et rassemblant des intervenants aux approches variées autour d'une thématique liée au 9e Art. Elle se déroulera le 1er juin 2018 de 9h00 à 16h30 à l'Université Picardie Jules Verne.

 
 

Cette année, la journée professionnelle sera consacrée à la création de projets culturels avec des auteurs de bande dessinée. Forts de leurs expériences, huit intervenants sont invités à partager leurs points de vue et leur façon d'envisager la mobilisation des auteurs du 9e Art dans des projets.

Autour de tables rondes, les intervenants aborderont la question de l'intégration des auteurs de bande dessinée dans des projets culturels et celle de la rémunération des auteurs dans le cadre de manifestation, ses enjeux et son évolution. Une thématique véritablement au coeur de l'actualité littéraire !

Cette journée réunira en tables rondes des acteurs du livre d'horizons différents comme Samantha Bailly, autrice de romans et présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Denis Bajram, auteur de bande dessinée et créateur du syndicat des auteurs SNAC-BD, ou encore Vincent Monadé, président du CNL.

La journée sera animée par Alexandra Oury, journaliste indépendante amiénoise dont le parcours est marqué par la médiation autour de la littérature sous toutes ses formes.
 

La journée démarrera à 9h30 avec " Pourquoi et comment accueillir un auteur dans le cadre d'un projet culturel ? ", une présentation des principes clés, de documents et de ressources sur le sujet par Yann Dissez (chargé de la vie littéraire au Ciclic). 

Puis à 10h30 , " Exemples concrets et partage d'expériences " qui étudiera des exemples pratiques de montage de projets et retours sur les expériences marquantes de Bernadette Cottel (Médiathèque départementale de l'Oise), Samuel Chauveau et Marc Lizano (auteur).

Enfin à 13h30, " La rémunération des auteurs dans le cadre de manifestations " dressera un état des lieux et préconisations par Samantha Bailly, Vincent Monadé, Denis Bajram et Pascal Mériaux (directeur de l'association On a Marché sur la Bulle).

Le programme est téléchargeable en ligne.


 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.