On recrute des scénaristes : Amazon offre les stylos

Nicolas Gary - 20.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - campagne recrutement - scénaristes Amazon - outils écriture


Les scénaristes profiteront maintenant d’un outil monté par Amazon et destiné à faire découvrir leur travail. Un supplément d’âme pour le cybervendeur et de visibilité pour les créateurs. Avec Storywriter, la firme propose un logiciel perché dans le cloud, qui serait une alternative aux « coûteuses options de l’industrie ». 

 

Type-Writer Keys

Sarah Scicluna, CC BY ND 2.0

 

 

Faisons simple : Amazon produit des fictions, vendues sur sa plateforme de type Netflix, et a besoin de nouvelles offres pour plus de contenu. Sa solution est une application dans le cloud, pour simplifier l’écriture de scénarii destinés au cinéma et la télévision. Une simple connexion avec le compte Amazon, et zou : on peut se lancer dans l’écriture. 

 

L’outil bénéficie des solutions de cloud computing les plus évidentes : accessibilité permanente, à travers différents types d’appareils, export en de multiples formats (PDF, FDX et Fountain). Mais surtout, quand le script est achevé, l’auteur peut le soumettre directement à Amazon Studios, qui étudiera la faisabilité, la rentabilité, et si tout coïncide, offrira un contrat...

 

En outre, un outil de formatage de texte automatique est intégré, de sorte que l’auteur n’a plus qu’à se concentrer sur la trame, et plus la forme. 

 

 

 

« Amazon est heureux de soutenir l’évolution de notre communauté créative en proposant des outils évolués comme Amazon Storywriter pour aider à la fois les scénaristes installés et ceux qui débutent, à raconter leurs histoires », assure Roy Price, vice-président d’Amazon Studios. 

 

Depuis la fin de sa phase de test, Amazon a commencé à distribuer allégrement ses produits audiovisuels, avec un premier lancement de six nouvelles séries en mars 2014. Même Jean-Pierre Jeunet avait été recruté : le réalisateur français allait produire le premier épisode de Casanova. Plusieurs adaptations de livres sont également programmées : celle du Dernier Nabab de Scott Fitzgerald, ou encore, déjà en cours, de Philip K. Dick, Le maître du haut château.