On va vous faire une Flore, et livrer la liste des livres pour le prix

Clément Solym - 09.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - flore - café


Ainsi baptisé en référence au café de Flore, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, le prix de Flore est attribué au roman qui montre le plus d'originalité, de modernité et de jeunesse. Enfin, de fraîcheur, quoi. Ça, c'est pour la sélection.


Pour le choix du vainqueur, ce sont l'indépendance, la liberté et l'insolence que les journalistes composant le jury vont tout d'abord remarquer. Petite précision, on doit ce prix à Frédéric Beigbeder, qui le lança en 1994. Ceci expliquant probablement cela... D'ailleurs, outre les quelques deniers remis au vainqueur, la récompense inclut un verre de Pouilly fumé, gravé et réservé au vainqueur, qu'il doit s'astreindre - trop dur... - à boire tous les jours, durant une année...

Sacré Frédéric.

L'an dernier, un événement rare eut lieu, avec l'attribution d'un prix de Flore du lycée, pas vraiment à l'image du Goncourt des lycéens (à moins que...), et Ni d'Ève ni d'Adam d'Amélie Nothomb fut récompensé et avec lui Viens là que je te tue ma belle de Boris Bergmann pour le prix de Flore du lycéen.

Cette année, la liste des sélectionnés est la suivante :
  • Pierric Bailly : Polichinelle (POL)
  • Frédéric Ciriez, Des néons sous la mer (Verticales)
  • Tristan Garcia : La meilleure part des hommes (Gallimard)
  • Tristan Jordis : Crack (Seuil)
  • Jean-Yves Lacroix : Le cure-dent (Allia)
  • Fabrice Pliskin : Le Juif et la métisse (Flammarion)
  • Régis de Sa Moreira, Mari et femme (Au Diable Vauvert)
  • Karine Tuil : La domination (Grasset)
  • Philippe Vilain, Faux-père (Grasset)
  • Aude Walker, Saloon (Denoël)
Rendez-vous maintenant le 2 octobre prochain pour la seconde liste réduite, et le 6 novembre, pour la remise du prix. On notera que cette année, le prix de Flore s'annonce en avance, puisqu'elle coupe l'herbe sous les pieds de la sélection du Goncourt.


Le Jury est composé de : Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint Vincent, Frédéric Taddéi, Christophe Tison, Philippe Vandel, Arnaud Viviant. (Café de Flore)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.