Onze : Huberty & Breyne Gallery Paris expose l’oeuvre de François Avril

Antoine Oury - 10.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - François Avril - François Avril dessin - Huberty & Breyne Gallery


Du 17 février au 18 mars 2017, la Huberty & Breyne Gallery Paris propose une exposition consacrée à l’œuvre de François Avril, « Onze ». Le dessinateur français, régulièrement sollicité par la presse, en France comme à l'international, travaille depuis plus de 30 ans une œuvre au croisement de la bande dessinée et de l'art contemporain. 

 

Hong Kong, François Avril, 2015, crayons de couleur sur papier

 

 

Du 17 février au 18 mars 2017, la Huberty & Breyne Gallery Paris apporte un éclairage nouveau sur l’œuvre de François Avril, en dévoilant des peintures et des dessins inédits aux côtés de recherches personnelles et intimes jusqu’alors jamais exposées. Intitulée Onze, cette exposition met en perspective les évolutions artistiques et stylistiques de l’artiste au fil de ces 11 dernières années.

 

Style épuré et coloré, simplicité du trait : sur papier ou sur toile, à la plume, au crayon ou à l'acrylique, François Avril et son écriture graphique se reconnaissent du premier coup d'œil. L'exposition permettra de revenir sur son parcours et les mutations artistiques qui se sont opérées au cours de sa carrière. Un dialogue constant entre la figuration et l'abstraction, entre la ville et le paysage, entre l'intimité du dessin et l'immensité de la toile.

 

Les villes et les paysages que je dessine n'existent pas. Il s'agit d'impressions. François Avril

 

S'il est désormais plus du côté de l'art contemporain, François Avril ne renie pas son expérience dans la bande dessinée : « La bande dessinée a été capitale dans l'influence de mon graphisme. Je pense qu'il y a dans cette discipline l'idée d'une stylisation : la stylisation de la pensée et du trait. Ce trait noir dont j'ai hérité se retrouve encore aujourd'hui dans mes dessins et mes tableaux », explique-t-il.