Oublié du Goncourt, Claude Lanzmann furieux contre Gallimard ?

Clément Solym - 13.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - oublié - Goncourt - Claude


Les prix littéraires... Pour les prix d'automne, il faut manifestement "travailler" très fort le relationnel avec les membres du jury pour voir figurer son livre dans la liste des sélectionnés.

Mais manifestement, même chez les grandes maisons, on fait des choix qui plaisent plus ou moins aux auteurs. À ce titre, le Canard enchaîné dévoile dans ses écrits et chochottements que Claude Lanzmann l'a sérieusement mauvaise. Ses mémoires parues en mars dernier ont connu un vif succès dans les libraires et ont manifestement été encensées par la critique.

Sauf, écrit le volatile, qu'il n'a « jamais été sur la liste des Goncourts... » Et cette absence serait retombée sur Michel Tounier, membre du jury qui aurait fait les frais de l'humeur sombre de l'auteur. « Et sa fureur n'a fait que décupler lorsqu'il a appris que le Renaudot essai lui échappait, au profit de Daniel Cordier, pour Alias Caracalla », ajoute le coin-coin.

Car le livre de Daniel est également publié chez... Gallimard. Et à toute action, une réaction et celle de Claude Lanzmann aurait « valu à Antoine Gallimard de se faire incendier lui aussi », conclut l'hebdomadaire.

Mais ne garde-t-on pour les listes des prix d'automne que des ouvrages de la rentrée, justement ?