Oui, c'est la 14e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Mais...

Clément Solym - 23.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - journée - mondiale - droit


Eh oui, c'est aujourd'hui. L'UNESCO a déclaré ce matin que ce 23 avril, pour des raisons déjà évoquées dans nos colonnes, était celle de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Inutile de revenir dessus, mais utile peut-être de se demander ce qui se passe, car mis à part quelques articles sur Internet, qu'est-ce que cette journée apporte ?

onnamment, aucun communiqué de maisons d'édition ne nous est parvenu - ou alors, ils ne nous aiment pas... Pas plus d'ailleurs que d'établissements scolaires ni de bibliothèques. En fait, on ne sait pas exactement si les institutions ou les acteurs du livre sont au courant...

Attention, n'allez pas nous faire dire ce que l'on n'oserait pas penser : cette journée a sûrement son utilité. Cependant... le doute étreint même les être de foi. D'ailleurs, l'une des preuves de cela c'est que même Google n'a rien fait. Peut-être est-il bon de rappeler que pour les grandes commémorations ou les anniversaires particuliers, Google rhabille sa page d'accueil avec un petit truc sympathique et particulier.

Ben là, non. Rien du tout. L'accord Google books empêche-t-il le moteur de se souvenir qu'aujourd'hui devrait figurer parmi les journées de travestissement de sa page ? En même temps, quand on constate avec quel éclat cette journée se déroule...

Manifestement, au Royaume-Uni et en Irlande, le 5 mars dernier, des coupons de bon pour un livre ont été distribués. 13 millions en tout. Et nous ? On pourra toujours se consoler en regardant la petite animation sur le site de l'UNESCO.