medias

Ouverture d'une Librairie tchèque éphémère au coeur de Paris

Dépêche - 04.06.2020

Culture, Arts et Lettres - - librairie Tchèque livres - littérature culture Paris - évènement éphémère


Du jeudi 4 juin jusqu’à la mi-juillet une librairie tchèque ouvrira ses portes au sein du centre tchèque de Paris. Situé à deux pas du Pont des arts, le lieu offrira un choix inédit de toutes les traductions du tchèque en français accessibles sur le marché du livre en France. 


« Pour la première fois dans l’histoire, toute la littérature tchèque disponible en français sera accessible dans une librairie à Paris », a annoncé Jiří Hnilica le directeur du Centre tchèque de Paris.

La librairie comprendra en effet plus d’une centaine de références incluant des grands classiques de Karel Čapek, Bohumil Hrabal ou Jaroslav Hašek, des livres jeunesse, des livres illustrés, des BD et toutes les nouveautés de la littérature tchèque contemporaine. Vous pourrez visiter le lieu et feuilleter les livres du jeudi au samedi de 15h à19h et le dimanche de 14h à 18h. 

Pendant les horaires d’ouverture de la Librairie, il sera également possible de visiter l’exposition ŠLITR ŠLITR ŠLITR consacrée à Jiří Šlitr et au théâtre Semafor, qui a dû être fermée quelques jours seulement après le vernissage et qui sera désormais rouverte au public.
Pour pallier l’annulation du Salon du livre de Paris, où la littérature tchèque devait être représentée par un stand national et une délégation d’auteurs, le Centre tchèque crée un groupe Facebook intitulé « Librairie tchèque virtuelle ». Ce groupe se voulait être un  «espace destiné aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de l’édition ». Avec le déconfinement, ce projet virtuel prend enfin une forme réelle.

« La République tchèque a déjà confirmé sa participation à l’édition 2021 du Salon du livre. En ce moment particulièrement difficile pour le monde culturel, nous avons souhaité soutenir le secteur du livre et puisque nous n’avons pas pu faire voyager les auteurs, on a tenu à mettre à disposition à Paris au moins leurs œuvres », a déclaré Jiří Hnilica. 




 


Commentaires
Magnifique initiative.

Dommage que je vis dans un autre continent: hélas, je ne verrai pas ces merveilles.

Je souhaite au libraire bien du plaisir à accueillir chez lui une foule de curieux et lecteurs prêts à lui acheter quelques pièces de choix!
C’est bien mais je ne trouve pas l’adresse?!
Une magnifique initiative ! J'ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger et être conseillé par la libraire. Des DVD des meilleurs films tchèques sont aussi disponibles; ils contiennent en outre des livrets qui nous permettent d'accéder à leur histoire.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.