Ouverture prochaine de la 4ème édition du Festival America

Clément Solym - 23.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival - America - littératures


Le Festival America est organisé tous les deux ans. Pour cette quatrième édition, le public pourra rencontrer 53 auteurs dont Amy Bloom, Richard Ford, Dinaw Mengestu, Lyonel Trouillot, Tobias Wolff. Toutefois, bon nombre des auteurs présents cette année ne sont pas nés en Amérique du Nord.

Un événement ouvert à l’échange culturel :

 Ces auteurs sont parfois porteurs d’une double ou d’une triple culture : celle de l’endroit qu’ils ont quitté et celles de leur patrie d’adoption avec ses multiples facettes. Tous partagent une vision de la littérature qui transcende les clivages et les frontières, dénonce les totalitarismes et les injustices, observe les hommes et leurs sociétés.

Leurs œuvres s’emparent littéralement de notre monde et, qu’elles résonnent d’échos africains, européens, asiatiques, sud-américains ou nord-américains, c’est toujours de nous-mêmes qu’il s’agit, comme si nous étions finalement conviés à un extraordinaire brassage des cultures et des identités, à un « métissage de l’esprit » qui serait l’enjeu premier de cette mondialisation souvent tant décriée.

Une occasion unique de rencontrer des auteurs venus d’ailleurs :

Cette manifestation se déroulera sous un chapiteau de 1200 m2 sur le parvis de l’hôtel de ville de Vincennes. Une « nuit américaine » aura lieu le samedi soir de 20h à 22h et sera le clou de cet événement.

En pré-ouverture de cette manifestation, hier lundi 22 septembre était consacré à une journée professionnelle organisée avec Livres hebdo sur « Littérature et écrivains dans l’Amérique de l’après-11 Septembre ». Différentes tables rondes ont eu lieu tout au long de la journée.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du Festival Americapour obtenir le programme ainsi que davantage d’informations sur cette manifestation.