Ouverture programmée d'un Centre national du jeu

Clément Solym - 31.01.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Centre - National - du Jeu


Vous connaissez peut-être la Ludothèque de Boulogne-Billancourt ? Nous savons maintenant officiellement depuis le 22 janvier 2008 que cet espace va se transformer en Centre national du jeu.

En 2010, pas moins de 11000  jeux de société seront consultables dans de nouveaux locaux de 1900 m2 construits sur les anciens terrains Renault, face à l’île Seguin. Ce sera alors une première en France.

La ludothèque actuelle possède l’un des fonds les plus importants au monde. Marine Granger, directrice de la ludothèque dit ironiquement que « ces boîtes feraient une fois et demie la hauteur de la tour Eiffel ».

Ce fond est le résultat de vingt-cinq ans d’achats avec notamment l’acquisition récente de la collection américaine de Bruce Whitehill qui reprend l’histoire complète du jeu de société aux Etats-Unis.

D’ici deux ans, ce sera donc un nouvel espace qui sera chargé de mettre en valeur ce patrimoine. Une fois le site ouvert, le centre mise sur une fréquentation hebdomadaire de 3200 à 3800 visiteurs. Le but est de mettre à disposition du public et des chercheurs un très grand nombre de jeux et de documents.

Ce Centre National du Jeu aura pour objectifs :
.d’améliorer le statut du jeu et son rôle dans la société en ouvrant son accès à l’ensemble de la population,

.de rassembler objets, savoir et pratique ludiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre,

.de permettre à des partenaires variés de se réunir autour du jeu, de créer des liens avec les professionnels du jeu,

.de placer ce centre comme un lieu de référence dans ce secteur d’activité


En 2010, le Centre National du Jeu entrera dans de nouveaux locaux dans le futur quartier « Seguin-Rives-de-Seine » . Une exposition en 2009 devrait être une première étape avant l’inauguration du futur site.

Pour approfondir

Editeur : Ellipses Marketing
Genre : manuels lycées...
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782340003804

16 textes essentiels pour réviser le bac philo

Cet ouvrage propose d'aborder tout le programme du BAC philo à partir de 16 grands textes courts de l'histoire de la philosophie

J'achète ce livre grand format à 11 €