Oxmo Puccino/Ibrahim Maalouf, réunis avec Alice au Pays des Merveilles

Antoine Oury - 17.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Oxmo Puccino - Ibrahim Maalouf - Alice au Pays des Merveilles


Le Black Mafioso et le trompettiste Ibrahim Maalouf se retrouveront cet automne autour d'un album-concept inspiré d'Alice au Pays des Merveilles, a révélé Oxmo Puccino sur son compte Facebook. Les deux artistes avaient collaboré en 2011 autour d'une pièce musicale inspirée par le roman de Lewis Carrol, à l'occasion d'une commande du Festival d'Île-de-France.

 



Alice au Pays des Merveilles - Ibrahim Maalouf... par festivalidf

 

 


Dans cette histoire, qui s'était jouée à l'Académie Fratellini de Saint-Denis, les deux hommes s'étaient entourés d'une vingtaine de musiciens étudiants du Conservatoire d'Aubervilliers - La Courneuve, de 200 chanteurs d'Île-de-France, sous la direction d'Agnès Bioulès, ainsi que de 5 artistes-acrobates en formation à l'Académie. 

 

Le tout se présentait en 12 pièces musicales - pour les 12 chapitres de l'ouvrage original - composées par Ibrahim Maalouf, sur lesquelles Oxmo Puccino tenait le rôle du narrateur. Batterie, guitare, basse, piano, violons, violoncelles, flûte, clarinettes, trombones et bien sûr trompettes complétaient l'orchestre réuni pour cette création originale.

 

La collaboration semble avoir porté ses fruits, puisqu'il sera possible de retrouver les univers musicaux des deux artistes dans un concept album intitulé Au Pays d'Alice.... Le rappeur n'a toutefois pas précisé s'il s'agirait d'arrangements totalement inédits, ou de ceux de la pièce musicale Alice au Pays des Merveilles. Cette dernière sera d'ailleurs rejouée à la Philharmonie de Paris, en février 2015.