Palmarès : tous les prix scolaires du Festival d'Angoulême 2020

Antoine Oury - 31.01.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - FIBD 2020 - festival angouleme - prix scolaires angouleme


FIBD 2020 — Le Festival international de la bande dessinée, lors d'une cérémonie organisée ce jeudi 30 janvier au soir, a révélé les noms des lauréats de toute une série de prix, des récompenses scolaires, décernées par des élèves. Avec de nombreuses découvertes à la clé.

FIBD 2020
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Prix des écoles d'Angoulême

La quête d'Albert d'Isabelle Arsenault, chez La Pastèque
 

Albert ne souhaitait qu'une chose : lire calmement et silencieusement dans la ruelle. Malheureusement, l'arrivée de ses amis ne sera pas de tout repos ! Ce livre est le deuxième d'une série mettant en vedette les personnages de la bande du Mile End. Chaque album apportera de nouvelles aventures, d'autres couleurs et des univers propres à la personnalité de chacun.

 


Prix des collèges 

Obie Koul, Un week-end sur deux chez mon père (Tome 1) de Pierre Makyo et Alessia Buffolo, chez Kennes
 

Mila vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia est enlevée par Elzeki lors d'une mission d'exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie. À 12 ans, l'adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n'en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète... Trop cool !

 


Prix des lycées

Le Voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals, chez Futuropolis
 

11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l'interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichfuhrer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades alsaciens, il fut embrigadé de force dans la SS. Non, il n'était pas volontaire pour se battre mais il n'avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu'il n'a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douleurs souvenirs, ceux d'un "malgré nous", kidnappé en 1944, forcé d'aller combattre en Italie, au sein d'une des plus sinistre division SS. Un voyage qui l'amènera Marzabotto, au bout de l'enfer...


Concours de la BD scolaire, parrainé par le groupe MGEN

Prix d'Angoulême de la BD scolaire

Alex Adamiak

Prix Espoir de la BD scolaire

Gaspard Mérigalet

Prix du scénario de la BD scolaire

Sapho Ferrone

Prix du graphisme de la BD scolaire

Adrien Nunez Béchet

Concours #DrawMeComics

Simon Boileau et Florent Pierre pour Fringale Rurale


Dossier : Le FIBD 2020 comme si vous y étiez

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.