Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Paolo Cognetti reçoit le Prix Strega 2017, avec un roman d'altitude

Clément Solym - 07.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Strega Italie - Goncourt Italie Strega - premier roman Cognetti


C’est à une très large majorité que Paolo Cognetti a remporté ce 6 juillet le Prix Strega – équivalent du Goncourt en Italie. Avec son livre Le otto motane, l’écrivain signe un roman très attendu, puisqu’il figure dans la rentrée littéraire des éditions Stock.


 

 

Même joueur joue encore : le mois dernier, Paolo Cognetti, publié chez Einaudi, remportait le prix Strega Jeunesse, devant les autres lauréats. Mais le jury ne semblait pas décidé à s’arrêter en si bon chemin et l’on murmurait mi-juin que Paolo Cognetti était pressenti pour le Strega tout court.

 

Voici qui n’a pas manqué. Avec 208 votes (sur 660 votants), Paolo Cognetti remporte l’édition 2017 de ce prix, confirmant les pronostics de grand favori. 

 

Et c’est avec une lavallière noire autour du cou que le romancier est venu recevoir son prix et avaler une grande gorgée de liqueur Strega – le prix fut originellement créé par une marque d’alcool, qui lui reste associée. « Cette victoire, je la dédie de plein droit à la montagne qui est un monde abandonné, oublié et détruit. Je me suis dévoué à trouver comment la raconter, à m’en faire le porte-parole. J’ai cherché à faire le lien entre la montagne, d’un côté, la plaine et la ville de l’autre », assure-t-il.

 

Son roman a été publié en novembre 2016, rapidement salué et acclamé comme l’un des livres les plus appréciés et commentés.

 

 

 

 


Le livre doit sortir chez Stock dans la collection La Cosmopolitaine, traduit de l’italien par Anita Rochedy, le 23 août prochain. « Lors des vacances d’été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d’Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher devenu son ami, Pietro parcourt les paysages du Grenon et découvre les secrets de la montagne. Il voit également une autre facette de son père devenu plus attentionné. À 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d’y revenir quinze ans plus tard », résume l’éditeur français.
 

Gourmandises divines, égoïnes et Grand Siècle : nos romans de la rentrée Stock


« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. » Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé - et son avenir.


Les huit montagnes - Paolo Cognetti - Stock - 9782234083196 - 21,50 € (à paraître le 23/08)

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre :
Total pages : 304
Traducteur :
ISBN : 9782234083196

Les huit montagnes

de Cognetti, Paolo(Auteur) ANITA ROCHEDY(Traducteur)

" Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. " Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.

J'achète ce livre grand format à €