Parcourir la Loire en littérature et à vélo...

Cécile Mazin - 29.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - Loire littérature - vélo rencontre - auteurs livres


La Maison Julien Gracq organise du 25 au 29 septembre 2019 le festival Préférences, la nouvelle formule des Rencontres Gracq qui ont eu lieu de 2008 à 2017. En tout, 9 lieux-étapes à parcourir, avec tables rondes, lectures, spectacles, mais également des projections et des ateliers d’écriture.


Jean-Acier Danès - crédit  Seuil


La première édition des Préférences vous invite à « lire la Loire à vélo » sur le grand chemin de Julien Gracq. Elle met à l’honneur les fleuves dans la littérature et les sciences humaines et donne à entendre des auteurs passionnés de la petite reine. Elle rappelle le lien affectif entre la Loire et les écrivains ligériens, à commencer par l’un des plus connus d’entre eux : Julien Gracq. 

Festival littéraire et géographique, les Préférences rassemble les auteurs, le public, les libraires et les organisateurs à bicyclette, cheminant ensemble le long de la Loire, sur une portion de l’EuroVelo n° 6, la piste cyclable qui relie l’Atlantique (Saint-Nazaire) à la mer Noire (Constantza, Roumanie). 

On traversera ainsi Nantes, Sainte-Luce-sur-Loire, Mauves-sur-Loire, Champtoceaux, & Liré (Orée d’Anjou), Montrelais, Ingrandes-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil & Montjean-sur-Loire (Mauges-sur-Loire).

Chacun des événements est autonome. Ils sont accessibles en voiture, à vélo, en train ou à pied. Les événements s’insèrent dans un parcours itinérant que le public peut choisir de suivre à vélo, accompagné par certains des écrivains invités. 
 
Fruit du legs de l’écrivain et géographe, la Maison Julien Gracq est à la fois un lieu culturel ouvert au public et une résidence d’écrivains, de chercheurs et d’artistes. 
 
Situé à Saint-Florent-le-Vieil, en bord de Loire, le domaine de Julien Gracq se divise en deux bâtisses : le grenier à sel, lieu culturel qui accueille le public dans la Chambre des cartes et la Bibliothèque remarquable, et la maison natale de l’écrivain, qui est aujourd’hui dédié aux auteurs et autrices en résidence, selon les vœux de Julien Gracq. 

Parmi ses événements culturels, la Maison propose des rencontres, des écoles buissonnières, des expositions d’art contemporain, des ateliers d’écriture ou de lecture, et depuis peu, le festival les Préférences, qui poursuit les Rencontres Gracq des précédentes années. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.