Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Paris : Attirer le bon oeil(let) sur le Salon du livre

Cécile Mazin - 18.12.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon du livre de paris - nouveautés - thématiques


C'est une invitation à ouvrir l'oeil, et le bon, avec une pupille dilatée... sur le monde du livre et les nombreux auteurs qui seront invités. Et il suffit de demander le programme - même pas : nous vous le présentons en avant-première, dans son intégralité. Les cinq grands thèmes qui feront le Salon 2014, le tout autour d'un nouveau site, plus facile d'accès, et plus commode, promet-on.

 

 

 

 

 

L'Argentine à l'honneur

 

L'Argentine du xxe siècle a révélé une foule de génies littéraires. C'est pour les célébrer que le Salon du livre de Paris met à l'honneur, cette année, un pays qui a fait de son histoire chahutée par les migrations et les exils, les dictatures et les secousses révolutionnaires, la matière première d'un imaginaire démesuré. Luxuriante, passionnelle, mystérieuse, aventurière, d'une inventivité absolue, la littérature argentine raconte dans des formes inédites les vies réelles ou fantasmées d'une nation métissée qui brasse toutes les influences de la culture mondiale. Mais au-delà de ce qu'elle dit des exaltations et des tourments de son peuple, la littérature argentine parle aussi pour toute une humanité dont la puissance créative porte à l'émerveillement. En invitant à rencontrer une délégation de 48 écrivains argentins, le Salon du livre met à l'honneur une littérature-monde des plus inspirantes.

 

Le Salon du livre sera également l'occasion de fêter le centenaire de la naissance de Julio Cortázar, figure emblématique de la littérature argentine de la seconde moitié du xxe siècle et auteur du livre culte Marelle, qui a longtemps vécu à Paris.

 

Shanghai, ville invitée

 

Shanghai, « Perle de l'Orient » ou bien « Chicago de l'Asie », n'est que records ou excès : elle est la plus peuplée et la plus vaste, la plus cosmopolite, la plus riche et la plus rayonnante de toute la Chine, n'appelant que superlatifs chez qui tente de la décrire. Parmi ceux-ci, des écrivains fascinés, tels Albert Londres, Paul Claudel, André Malraux, Saint-John Perse, Paul Morand... Aujourd'hui encore, et peut-être plus que jamais, Shanghai étonne, Shanghai bouleverse, Shanghai captive, parce qu'il semble que c'est en son cœur battant à un rythme effréné que le monde de demain s'invente, pour le plus prometteur comme pour le plus vertigineux. Les écrivains shanghaïens se font les guides d'une visite inattendue, résolument envoûtante.

 

Savoir & connaissances

 

Le savoir est une chance : il questionne et éclaire le monde en quête de sens. Le savoir est un enthousiasme : émancipateur, innovant, audacieux, il encourage les quêtes de vérité et les démarches d'intelligence. Le savoir est toujoursunpartage:c'estdanslatransmission,l'échangeetledébatqu'ilnaitetcroît,faitsesmutationsetrévolutions, se défie et se dépasse. Parce que savoirs et connaissances relèvent des droits et libertés fondamentales de l'humain, le Salon du livre leur dédie un espace unique de rencontres ouvertes à tous. Chercheurs et scientifiques de toutes disciplines seront au rendez-vous pour un cycle de conférences passionnantes autour de tous les thèmes de réflexion qu'inspire notre époque : le pouvoir, le travail, les technologies, l'environnement...

 

Lettres au féminin

 

La femme est-elle l'avenir de la littérature ? Ou les femmes écrivent-elles déjà, et peut-être depuis plus longtemps qu'on ne le dit, les pages les plus fécondes de l'aventure littéraire ? Les plus grands lecteurs sont bien des lectrices qui donnent à la littérature contemporaine l'écho qu'elle mérite. Et parmi les auteurs les plus créatifs, les plus effrontés, et les plus hardis, n'y aurait-il pas aujourd'hui une majorité d'écrivaines ? Quels sont les thèmes, les discours, les aspirations de cette littérature au féminin ? Y a-t-il un style qui lui serait propre ? La notion de littérature féminine a-t-elle un sens ? Les grandes figures féminines de la création contemporaine apportent leurs réponses à autant de questions qui agitent les cœurs et les esprits en plein débat sur le féminin, la féminité, le féminisme.

 

Le Livre qui a changé ma vie

 

Un tournant, un choc, une révélation, un coup de foudre...
La rencontre avec un livre, comme avec un être, peut changer le cours d'une vie. Qu'ils l'aient espérée ou qu'ils s'en soient cru à l'abri jusqu'au jour J, de grandes personnalités, auteurs, éditeurs, artistes, entrepreneurs, livrent le récit de cette histoire d'amour si particulière, celle qui, au détour d'une lecture, a marqué à jamais leur existence, transformé leur regard, inspiré leur art ou leur engagement... Ils confient à mots forts ou à mots doux le récit de cette aventure intime.

 

« En 2014, le Salon du livre de Paris innove en créant un pass premium qui permettra aux lecteurs passionnés de devenir un invité de marque du Salon, avec à la clé, des services et des rencontres exclusives », explique également l'organisateur.