Paris "au cœur de la mutation et de l'internationalisation de la chaîne du livre"

Cécile Mazin - 15.01.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon livre Paris - édition 2015 - rencontres professionnelles


La nouvelle édition du Salon du livre, prévue pour le mois de mars, du 20 au 23, affiche ses intentions : cinq axes thématiques, autour desquels s'articuleront les différentes animations. L'édition 2015 sera « résolument au cœur de la mutation et de l'internationalisation de la chaîne du livre », garantissent les organisateurs. 

 

Salon du Livre 2014
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Pour cette année, le Salon souhaite faire la part belle aux rencontres professionnelles, ainsi qu'à la création de nouveaux services, et plateformes, pour le secteur du livre. Mais le grand public, la force première de la manifestation, ne sera évidemment pas laissé pour compte : de nombreuses occasions de rencontrer les auteurs sont prévues. 

 

Voici le déroulé des cinq grandes thématiques, et l'ensemble des informations, en fin d'article. 

 

La littérature brésilienne à l'honneur 

Premier pays à être pour la seconde fois à l'honneur au Salon, le Brésil est notre pays invité en 2015, avec une prestigieuse délégation de 48 auteurs (liste en ligne sur : www.salondulivreparis.com) et une cinquantaine d'éditeurs présents. L'occasion de montrer au public et aux professionnels la diversité de la culture et l'universalité de la littérature brésilienne, de renforcer les liens et les échanges entre nos deux pays et d'affirmer notre dimension résolument internationale. Cette prochaine édition promet donc d'être, une nouvelle fois, riche et stimulante. 

 

Cracovie et Wrocław, villes invitées 

Grotowski et Kantor, Różewicz et Szymborska, Conrad et Schulz, de grandes figures mondiales inspirent l'esprit de Cracovie, centre intellectuel européen parmi les plus anciens, et de Wrocław, capitale européenne de la culture 2016. Lieux d'échanges interculturels entre est et ouest, entre traditions et ruptures, ces deux villes offrent un vaste panorama de la créativité novatrice polonaise. Littérature, théâtre, poésie et débats d'idées, autant d'invitations à s'immerger au cœur de ce bouillonnement intellectuel. 

 

Tourisme, voyages & récits d'aventure 

Sur le modèle d'Art Square créé en 2012, du Square culinaire imaginé en 2013 et de Savoir & Connaissances initié en 2014, ce nouvel espace, qui s'inscrit dans la stratégie sectorielle menée depuis quelques années par le Salon, rassemblera en un seul et même lieu tous les acteurs de l'un des marchés aujourd'hui les plus porteurs (de l'édition). Au programme, des rencontres, une librairie thématique et la découverte de tout ce que le paysage éditorial français compte de livres dédiés à l'évasion : du carnet de route au récit d'aventure, du guide touristique à la revue spécialisée, en passant par la bande dessinée ou le beau livre illustré. 

 

Droit d'auteur, droit de l'Homme 

Le droit d'auteur est le socle essentiel des œuvres de l'esprit. Dans un univers mondialisé et menacé par le nivellement culturel et linguistique, le droit d'auteur demeure un droit de l'homme essentiel. Sans droit d'auteur, pas de diversité culturelle ni de secteur culturel et créatif, moteur de l'innovation, qui représente aujourd'hui un atout de l'Europe et une des clés de son rayonnement. 

 

« Face à l'obscurantisme et à la barbarie, le droit d'auteur reste le fondement de la liberté d'expression. », rappelait le Syndicat national de l'édition dans un communiqué du 7 janvier. 

 

Nos héros préférés 

 

« Et vous, quel est votre héros préféré ? » La question sera posée à la fin de chacune des rencontres organisées sur la Scène des auteurs et permettra ainsi de découvrir qui sont les héros préférés de nos grands écrivains et des personnalités invitées du Salon et de se remémorer les figures romanesques qui ont marqué la littérature française et étrangère. 

 

  Les Grands Axes Du Salon Du Livre de Paris 2015