medias

Paris en toutes lettres : la Ville fête les auteurs et les livres

Clément Solym - 06.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Paris - toutes - lettres


Nous en savons désormais un peu, voire beaucoup plus sur la manifestation livresque Bertrand Delanoë va mettre en place du 4 au 8 juin, Paris en toutes lettres. Cette première édition se déploiera autour de deux coeurs, comme l'explique le communiqué.

Tout d'abord, la Place du Chatelet, qui renverra vers différents endroits stratégiques : théâtre du Châtelet, théâtre de la Ville, Hôtel de Ville, Maison de la Poésie, Pont des Arts, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Pavillon de l’Arsenal…

Ensuite, depuis la place Stalingrad, où l'on trouvera un chapiteau Magic Mirrors, d'autres pôles d'attraction irrigueront le nord-est de la ville, tels que le 1O4, Les 3 Baudets, Bouffes du Nord, Point Ephémère, Couvent des Récollets, Maroquinerie…

Trois grandes orientations seront données au projet. Primo, Paris est un roman - ou à défaut, vaut bien une messe. Plusiseurs thématiques se développeront autour des histoires littéraires, avec des hommages rendus par les auteurs d'aujourd'hui aux anciens, aux travers de lecture et d'évocation. En plus, les Parisiens seront invités à proposer des rues qu'ils verraient bien renommées avec le nom d'un auteur. Les résultats seront soumis à l'approbation du Conseil de la ville le 8 juin.

Patrick Modiano sera également mis à l'honneur, avec d'autres auteurs de cette génération d'écrivains d'aujourd'hui. La ville sera déclinée par les romanciers et poètes de nos jours, et les librairies en inviteront à discuter autour du thème écrire à Paris aujourd'hui.

Deuxio, Paris cosmopolite. Rencontres diverses avec des auteurs résidant à Paris, dont bien évidemment Talisma Nasreen, que la ville héberge depuis quelque temps.

Tertio, Paris, scène de lecture et d'écriture. Théâtre de mises en scène, la ville s'ouvrira aux créations, autant qu'elle se fera festive avec des concerts et des bals littéraires - à découvrir... Enfin, un concours national organisé par Télérama et les éditions Parigramme lanceront un concours, Je vous écris de Paris.


En somme, le festival, qui vient, selon la mairie, combler un manque immense, se veut être tout à la fois celui de la création, en mêlant tous les arts, jusqu'au numérique, et s'instaurer comme une référence, présentant la richesse et la diversité de la littérature française. Mais Paris ne serait pas Paris sans son prestige, et souhaite renouer les liens séculaires entre les écrivains d'aujourd'hui et d'antan.

Sacré programme, non ?





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.