Paris impudique : Eros au secret, exposition torride ?

Clément Solym - 04.12.2007

Culture, Arts et Lettres - Salons - Eros - secret - BNF


À la très sage BNF, une exposition mutine ouvre ses portes depuis ce matin. Tout ce qu'elle recèle de politiquement incorrect, catégorie film interdit au moins de 16 ans sera exhibé au tout venant. Enfin, films... livres et gravures plutôt. Mais pour ce qui est de l'interdiction, elle touchera bel et bien les moins de 16 ans.

 « Eros au secret » de son petit nom libidineux parcourt les cinq siècles passés sous le silence de « l'Enfer », cette cote qui date de 1844, pour dissimuler le scabreux et plus si affinités.


Bien sûr, le promeneur solitaire trouvera Sade et son XVIIIe siècle de libertins, mais la Révolution française ne sera pas de reste avec des pamphlets que l'on imagine aisément, ayant trait à Marie-Antoinette.

Notons un guide : Almanach des adresses des demoiselles de Paris, offrant tous les renseignements indispensables à ce type de visite. Ou encore les Fleurs du mal qui avaient valu à Baudelaire sa condamnation en 1957.


Apollinaire donnera rendez-vous avec ses Dix mille verges, Aragon vec le Con d'Irène et l'on n'omettra pas de rendre hommage à Pauline Réage pour Histoire d'O.

Gravures de phallus disproportionnés, oeuvres érotiques associées à des noms d'écrivains célèbres auxquelles succéderont des lithographies et des photos, notamment de saisies policières apprend-on...

Tout l'Enfer sous vos yeux, donc une appellation trouvée « peut-être parce la BN de l'époque était devenue un lieu de lecture publique et que, le puritanisme aidant, on voulait éviter de mettre certains livres "osés" entre toutes les mains. Pour avoir accès à ces ouvrages, il fallait que la demande passe devant un comité consultatif », explique Marie-Françoise Quinard, un des commissaires de l'exposition.

Ne me cachez donc plus ce sein, que je brûle de voir...

Pour approfondir

Editeur : Assimil
Genre : autres langues...
Total pages : 704
Traducteur :
ISBN : 9782700520521

L'anglais

Avec cette toute derniere edition, entierement reactualisee qui previlegie une approche par le dialogue, un vocabulaire actuel et une progression grammaticale tout en douceur, le tout teinte d'un humour tres "british", vous allez acquerir "sans peine" une bonne maitrise de cette langue.

J'achète ce livre grand format à 65.90 €