Paris : Joseph Ponthus, Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques

Maxim Simonienko - 07.06.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - joseph ponthus - à la ligne roman - prix bibliothèque lecteur paris


Le 6 juin 2019, Joseph Ponthus s’est vu remettre le Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville (4e arrondissement). Le roman À la ligne de l'écrivain a déjà été récompensé par le Prix Régine Deforges et le Grand Prix RTL-Lire 2019.


Le jury était constitué de lecteurs, de bibliothécaires ainsi que de la journaliste Catherine Pont-Humbert. Les membres ont tous tenu à partager un avis global sur le travail du lauréat : « C’est un livre très fort, c’est un livre dérangeant, c’est un livre attachant et inhabituel et qu’on lit, justement, jusqu’à la dernière ligne. »

L’œuvre récompensée suit le quotidien d’un ouvrier intérimaire, embauché dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. De manière quotidienne, il inventorie avec précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue et la souffrance corporelle. Le soir venu, le personnage s’évade grâce aux auteurs latins, les romans de Dumas et les poèmes d’Apollinaire pour échapper, le temps d’une lecture, à sa condition précaire.

Les internautes ont également pu s’exprimer puisque le site des bibliothèques de la Ville de Paris avait donné l’occasion aux lecteurs de voter en ligne pour leur ouvrage favori. Avec ce prix, les bibliothèques de la Ville de Paris veulent témoigner de « leur rôle engagé dans la diffusion des œuvres et l’émergence de nouveaux talents », d’après le communiqué des bibliothèques parisiennes.

En effet, depuis vingt ans maintenant, leur opération premier roman permet de valoriser le travail des nouveaux auteurs francophones. Les bibliothèques de Paris ont ainsi pu faire découvrir les œuvres de Simon Liberati, Sorj Chalandon, François Bégaudeau, Léonora Miano, Laurent Binet, Grégoire Delacourt ou encore Leonor de Recondo.

Voici la liste des autres romans finalistes : 

- Meryem Alaoui, La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard)
- David Zukerman, San Perdido (Calmann-Lévy)
- Amélie Cordonnier, Trancher (Flammarion) 
- Estelle-Sarah Bulle, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi)

Joseph Ponthus - À la ligne, Feuillets d'usine - Table ronde - 9782710389668 - 18 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Jeu veux m abonné à LA bibliothèque rose et verte
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Table Ronde
Genre :
Total pages : 266
Traducteur :
ISBN : 9782710389668

À la ligne ; feuillets d'usine

de Ponthus, Joseph(Auteur)

A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. Il raconte l'histoire d'un narrateur lettré devenu ouvrier intérimaire qui doit embaucher dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne.A la ligne est surtout un chant, une manière d'épopée.Par la magie d'une écriture simple et somptueuse, tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient ici une Odyssée avec un Ulysse qui combat des tonnes de bulots cyclopéens ou des car- casses de boeufs promises à l'équarrissage.

J'achète ce livre grand format à €