Paris s'écrira En toutes lettres, pour un festival littéraire en juin

Clément Solym - 04.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Paris - toutes - lettres


L'annonce émane de la Ville de Paris, qui est fière de présenter dans les très grandes lignes son projet Paris en toutes lettres, un festival littéraire qui se tiendra du 4 au 8 juin cette année. Avec la présence d'auteurs, de comédiens, et des rencontres dans des cafés littéraires, des ateliers d'écriture et autres, la ville souhaite se mettre à la page, à travers un projet tout particulièrement porté par Bertrand Delanoë.

« Une diversité de propositions qui se déploiera sur le territoire parisien, mobilisant institutions culturelles, théâtres, maisons d’écrivains, sites patrimoniaux et lieux de mémoire, rues et jardins… » promet-on. Par cette manifestation, la mairie compte appuyer sa politique « en faveur de la lecture, de l'écrit, et plus largement de la culture ouverte à tous ».

Une première édition, donc, dont la direction artistique est confiée à Olivier Chaudenson, et qui devrait s'appuyer sur les réseaux livresques de la ville. Paris compte en effet 69 bibliothèques municipales, dans lesquelles 300.000 abonnés se rendent, mais encore 900 libraires et 240 bouquinistes, lesquels luttent un peu actuellement.

« Paris souhaite, avec cette nouvelle manifestation, cultiver ses liens étroits, anciens et toujours vivaces, avec la littérature », précise le communiqué. Selon la phrase de JMG Le Clezio, « aucun enfant ne peut être abandonné à l’ignorance » : Berrtand Delanoë et Christophe Girard, adjoint chargé de la culture « partagent pleinement cette conviction ».

Enfin, « ouvert à tous les publics, Paris en toutes lettres profitera également du dimanche 7 juin, jour des élections européennes, pour fêter l’Europe de la littérature et des langues. »

Voir aussi la présentation officielle du 5 mars, à la Mairie de Paris.