Paris : Vuitton lance un salon littéraire éphémère

Clément Solym - 15.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Louis Vuitton - Salon littéraire - Vie arrondissement


La magie de Saint-Germain-des-Prés pourrait bien faire se voir ravivé de belle manière à l'occasion de l'accueil de l'espace culturel de la maison Vuitton, du 19 octobre au 31 décembre. Cet espace éphémère, se situera dans le VIe arrondissement près du Café de Flore, au 170 boulevard Saint-Germain, ancien emplacement de la librairie La Hune. Le salon sera animé par l'écrivaine Laure Adler, rapporte le Figaro.

 

 

Le nouveau propriétaire des lieux, Louis Vuitton, a décidé cette semaine d'inaugurer un espace éphémère dédié à la littérature et baptisé L'écriture est un voyage. Avec Laure Adler pour maîtresse de cérémonie, l'évènement donnera l'occasion au maroquinier de luxe de raviver la flamme des anciens salons littéraires.

 

L'écrivains, journaliste et productrice animera les lieux par le biais de diverses conversations. Elle recevra un invité tous les lundis soir. Parmi les huit personnalités au programme, on dénombre le 26 novembre Claude Lanzmann, directeur de la revue Les Temps Modernes et auteur de Shoah. Christophe Honoré, réalisateur, sera l'hôte du 12 novembre.

 

Comme au bon vieux temps, les conversations se feront sur invitation, mais elles seront néanmoins filmées et accessibles via internet. Selon la firme, l'animation sera « dans l'esprit des échanges passionnés qui enflammaient les terrasses des célèbres cafés alentour. »

 

Artistes, culture et livres seront mis à l'honneur d'une exposition permanente, tandis que le site sera ouvert tous les jours au public. Parmi les oeuvres annoncées figurent une réplique de 2,50 mètres de haut de la statue de la Liberté dont le visage a été remplacé par celui d'André Breton (oeuvre de Jean-Jacques Lebel), ou encore les planches originales du livre créé par Ed Ruscha pour revisiter Sur la route de Jack Kerouac.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.