Partage des pouvoirs entre Delphine Coindet et Chloé Delaume

Clément Solym - 06.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - suisse - exposition - delaume


L'auteure Chloé Delaume, que l'on avait saluée comme la marraine de l'édition 2010 d'À vous de lire, a décidé de partir dans une nouvelle aventure, qu'elle a baptisée « éventrails », dans laquelle est s'est lancée avec Delphine Coindet.

Une exposition nommée Le partage des pouvoirs, a débuté le 26 août et se prolongera jusqu'au 8 octobre, à la galerie suisse Anne Mosséri-Marlio.


Installation View I: Foreground: Delphine Coindet, « Antares », 2011 // Background (l to r) Delphine Coindet & Chloé Delaume: « Circé », 2011; « Lilith », 2011; « Antigone », 2011
L'invocation des esprits de grandes figures mythiques de femmes a été pour Delphine Coindet et pour Chloé Delaume le point de départ de la réalisation d'une série d'oeuvres sur papier.

L’écrivain rencontré à Rome a inclus ses mots à des collages de l'artiste. Au résultat, treize dédicaces à des femmes libres et fières. Les paroles s'enroulent autour d'éventails, ces élégants paravents des secrets.

Mais, tout comme dans la pratique des arts martiaux chinois, plus que des attributs de la féminité, ce sont de réelles armes. Sur la ligne de partage des pouvoirs permettent-ils de chasser les fantômes ?
Rien que cela, s'il vous plait.

Avis aux amateurs.