Partir en Livre : plus de 15 000 visiteurs pour le Parc d'attractions littéraires

Heulard Mégane - 19.07.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - Parc d'attractions littéraires - Partir en livre - Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis


Pour la 4e année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ-93) a organisé un grand parc de jeux autour des livres, du 10 au 16 juillet, au parc départemental Georges-Valbon, en Seine-Saint-Denis. Le Parc d’attractions littéraires a fermé ses portes sur un nouveau succès de fréquentation, avec près de 15.400 visiteurs.

Le Poussalire — SLPJ-93 


Programmé pour la 5e édition de « Partir en livre » et installé en plein air, le Parc d’attractions littéraires a accueilli des milliers d’enfants, des jeunes d’accueils de loisirs et d’associations, ainsi que des familles, tous venus pour participer aux 25 attractions littéraires. 

Les jeux littéraires ont été conçus autour du thème des cinq éléments (la terre, l’eau, l’air, le feu et l’imaginaire), avec les artistes Hélène Rajack et Damien Laverdunt, Frédérique Bertrand, Renaud Perrin, Geneviève Casterman et Olivier Douzou. Les activités étaient déclinées depuis leurs ouvrages et ont permis au public d’appréhender des univers créatifs et originaux. Les visiteurs ont pu se promener dans les livres de manière ludique et participative.

De nombreuses lectures, sous le chapiteau, en calèche, ou allongé sur un transat, ont animé cette fête. Et pour la 2e année, beaucoup ont profité du taxi-vélo du Salon, « le Poussalire » qui offrait une balade littéraire au rythme de livres audio, et notamment 5 textes inédits enregistrés spécialement pour Partir en livre.
 
L'espace de lecture Des livres à soi était tiré de l’action d’accompagnement des parents à la découverte de la littérature jeunesse du SLPJ-93, soutenu par la CAF 93, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le CGET (Commissariat général à l'Égalité des territoires) ainsi que le ministère de la Culture. Il proposait des lectures de livres sans texte, de pop-up, d’imagiers ou d’abécédaires pour les tout-petits.

<

>



Chaque enfant venu au Parc d’attractions littéraires s’est également vu offrir, grâce au soutien d'éditeurs de littérature jeunesse, un livre qu’il a pris soin de choisir lui-même.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis reviendra du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019. Avec pour thème, cette année, « l’Éloge de la lenteur », il proposera aux visiteurs de prendre le temps de ralentir, de ressentir, de percevoir et de contempler.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.