Pas besoin de prendre l'avion pour se rendre au Japon

Clément Solym - 18.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - japon - guilloppé - gueffiey


Jusqu'au 3 avril il n'est pas nécessaire de prendre l'avion pour s'envoler direction le pays du Soleil levant grâce aux illustrations d'Antoine Guillopé et Judith Gueyfier. Deux illustrateux pour une expo consacrée au Japon à La maison des contes et des histoires. Deux artistes talentueux avec deux regards opposés et des approches radicalement différentes nous entraînent au sommet du Mont Fuji pour explorer les terres mystérieuses du soleil Levant.


C'est avec une palette pleine de tendresse et de poésie que Judith Gueyfier emmène les petits mais aussi les grands sur les traces de Miyuki (Silence de neige profonde) une jeune fille au passé effacé... Miyuki est le personnage principal d'un livre jeunesse intitulé le destin blanc de Miyuki et publié chez Seuil jeunesse en 2010 les dessins de Gueyfier allié au texte de Kochka à l'époque était déjà un mariage intéressant malgré certains aspects de l'histoire qui pouvaient paraître difficile le travail de l'illustratrice rendait l'album vraiment très doux. Le destin blanc de Miyuki est une grande délicatesse, très harmonieux... Dans un esprit très japonais.
 


Enfin Antoine Guillopé, que nous vous avons déjà présenté par le biais de la chronique de Dégoûtant ! Adopte des traits, « traits » reconnaissables... des courbes bien marquées et une palette contrastante. Également dans esprit très nippon ses illustrations, sur le thème de la nature, enseignent l'observation et la sagesse sans forcer l'oeil de l'enfant. Les illustrations qui seront exposées dans la galerie sont extraites notamment de l'album Akiko la courageuse la courageuse également publié chez Seuil jeunesse.

Cette exposition sera également l'objet de multiples activités et de visites guidées : conteuse, initiation à l'histoire de l'art ou encore éveil musical pour les tout-petits. Toutes les informations concernant l'exposition et les activités autour de celle-ci sont disponibles sur le site des contes et des histoires.

Enfin si vous souhaitez vous mettre à la page et vous offrir l'histoire de Miyuki ou d'Akiko la courageuse il n'est pas trop tard : pensez à consulter comparonet.