Pas d'hommage à Charlie Hebdo au musée Hergé

Victor De Sepausy - 23.01.2015

Culture, Arts et Lettres - musée - Hergé - exposition


C'est une reculade qui vient de s'opérer au sein du musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique. A l'origine, une exposition devait s'ouvrir jeudi 22 janvier 2015 en hommage à Charlie Hebdo. Mais, face à des risques potentiels importants pour la sécurité des lieux, les responsables de cette institution ont préféré annuler l'événement, rapporte l'AFP.

 

 

 

 

L'administrateur du musée, Nick Rodwell, a fait cette annonce à la presse mercredi soir. C'est face aux informations transmises par la police au musée que cette décision a été prise. L'exposition proposée était intitulée « La caricature ». Et d'expliquer : 

Lors d'une rencontre tenue avec le bourgmestre et la police en fin de journée ce mercredi, nous avons évoqué les mesures de prudence et de sécurité qu'il conviendrait de prendre dans le contexte émotionnel que traverse notre pays en ce moment : contrôle et limitation de l'accès à une seule entrée, présence permanente de deux personnes dans la salle de l'exposition Charlie Hebdo.

La police nous a également présenté la nature des risques potentiels auxquels il convient d'être attentif. Eclairés de ces informations, nous avons décidé de ne pas ouvrir notre exposition ce jeudi matin dans la mesure où elle pourrait être de nature à susciter des inquiétudes, tant du côté du personnel du musée que du côté des habitants de Louvain-la-Neuve.

 

Elle mettait en avant Hergé caricaturiste mais on y retrouvait également des Unes de Charlie Hebdo, ou encore des impacts de balles dessinés par Hergé, avec, au-dessous inscrit : « C'est l'encre qui doit couler, pas le sang. » Cependant, si la police fait part d'une baisse du niveau de sécurité nécessaire, Nick Rodwell a précisé que cette exposition serait peut-être bien présentée dans les jours à venir. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.