Pas de cérémonie officielle pour le prix Nobel cette année 

Gariépy Raphaël - 23.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Nobel litterature - ceremonie annulation - nobel covid


À la suite des centaines d’évènements annulés ou reportés, la prestigieuse récompense a elle-même dû s’adapter à la crise sanitaire. La fondation Nobel a annoncé que la cérémonie de remise des prix qui devait se tenir le 10 décembre n’aurait pas lieu : une première depuis 1944. 
 


L’évènement, qui attire chaque année des milliers de participants du monde entier, ne pouvait raisonnablement se tenir sous sa forme habituelle. La cérémonie de remise des prix du 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, entre autres, et créateur du Prix, est donc annulée. Presque.

Les Nobels de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et d’Économie qui se tiennent à Stockholm seront décernés et célébrés virtuellement, via une retransmission à la télévision. Le célèbre Nobel de la paix traditionnellement organisé à Oslo devra se passer de son banquet géant et sera remplacé par une réunion en comité réduit dans l’auditorium de l’Université de la ville. `
 
Les annonces des lauréats, qui ont lieu du 5 au 12 octobre, sont quant à elles maintenues. Les institutions de remise des prix donneront les noms des heureux élus et les conférences de presse pourront être suivies sur les réseaux de la Fondation Nobel. Les organisateurs ont également prévu des entretiens vidéo avec des membres des comités du prix, et des entretiens téléphoniques avec les nouveaux lauréats. 
 

Une annulation historique 


« Les circonstances de la pandémie en cours signifient qu’il s’agit d’une année unique dans l’histoire du Prix Nobel », indique la fondation dans son communiqué. « L’idée est que les médailles et les diplômes seront remis aux lauréats en toute sécurité dans leur pays d’origine, très probablement avec l’aide des ambassades ou de l’université des lauréats. »
Gustav Källstrand, historien de la Fondation Nobel, souligne ainsi auprès de l’AFP que la dernière annulation de la cérémonie de Stockholm date de 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale. De la même façon, le banquet géant d’Oslo n’avait pas été remanié depuis 1956 : à l’époque, un incident diplomatique était en cours avec les Soviétiques.

Finalement, seule la somme offerte aux lauréats a été modifiée régulièrement au fil des années. Si aujourd’hui la médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €), en 2012, la Fondation, alors en pleine crise, avait décidé de minorer la récompense à 8 millions de couronnes avant de revenir à 9 millions en 2017. 


Crédit photo : Cérémonie des Nobel 2019 - capture d'écran Youtube 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.