Le Prix Michel-Dentan est reconnu comme l’une des plus importantes récompenses littéraires en Suisse romande. Cette année, le jury a choisi de récompenser Pascal Janovjak pour son livre Le Zoo de Rome, publié aux éditions Actes Sud. 
 


Le Prix Michel-Dentan est un prix annuel créé en 1984 en mémoire de Michel Dentan, professeur de littérature, éditeur et critique lausannois. Depuis 1985, année de sa première attribution, ce prix consacre le travail d’un auteur suisse d’expression française. Il est doté d’un montant de 8000 francs suisses.

Chaque année, son jury formé de neuf personnes établit une présélection d’une demi-douzaine d’ouvrages issus de la saison littéraire écoulée avant de désigner le livre qui, à ses yeux, « s’impose par sa force d’écriture, son originalité, son pouvoir de fascination et le bonheur de lecture qu’il procure ».

Le résumé de l'éditeur pour Le Zoo de Rome :
 

« Depuis 1911, Rome voit vivre en son cœur, au beau milieu de l’antique, dans la verdure et sur dix-sept hectares, un zoo extraordinaire. Figure principale de ce livre, ce lieu baroque saura attirer, au fi l des décennies, un monde de personnalités aussi diverses que Mussolini et sa lionne domestique, le pape, les actrices de Cinecittà ou Salman Rushdie…
Mais l’auteur de ce roman ne se contente pas d’entraîner le lecteur dans la mémoire d’un lieu. Il en réinvente aussi le présent, en suivant les traces de Giovanna, directrice de la communication du zoo, et de Chahine, architecte algérien, l’un par l’autre attirés, l’un et l’autre fascinés par un tamanoir, ultime survivant de son espèce, objet des soins jaloux d’un vétérinaire sans scrupules et d’un gardien en fi n de carrière. Tous sont happés par une aventure où s’affrontent en silence la corruption, la mémoire politique de l’Italie et la réalité économique d’un parc démesuré, qui survit loin des itinéraires touristiques. »


En 2019, c’était Rinny Gremaud qui était sacrée lauréate pour son livre Un monde en toc paru aux Éditions du Seuil. 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : littérature
Total pages : 252
Traducteur :
ISBN : 9782330120825

Le zoo de Rome

de Janovjak, Pascal

Ce roman est un voyage dans le temps, une promenade extraordinaire dans le zoo de Rome bâti au début du XXe siècle au beau milieu de l'Antique. En découvrant l'évolution de ce parc et de ses pensionnaires, c'est toute l'histoire de l'Italie de 1911 à nos jours que l'on revisite. Avec pour compagnons, parmi les passionnants témoins de ce siècle : un marchand d'animaux, un architecte presque fou mais tout à fait génial, une jeune directrice de la communication, un vétérinaire sans scrupules, un flâneur missionné par un pays lointain, un gardien triste et un tamanoir devenu soudain la star des lieux. Sans oublier Mussolini, le pape et même Salman Rushdie.

J'achète ce livre grand format à 19.80 €