Pascal, le cœur et la raison : le catalogue d'exposition primé

Victor De Sepausy - 03.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Pascal, le cœur et la raison - catalogue d'exposition BnF - SLMA livre ancien


À l’occasion du Salon international du livre rare & de l’objet d’art qui s’est tenu du 7 au 9 avril 2017 au Grand Palais à Paris, Jean-Marc Chatelain, directeur de la réserve de la Réserve des livres rares dela Bilbliothèque nationale de France, s’est vu décerner le Prix d’honneur du Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM) pour le catalogue de l’exposition Pascal, le cœur et la raison, paru aux Éditions de la BnF.


Marquise de Sévigné, lettre autographe à Gilles Ménage, 12 septembre 1656 - Exposition Blaise Pascal à la Bibliothèque nationale de France
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
Le catalogue Pascal, le cœur et la raison, qui a accompagné l’exposition proposée à la Bibliothèque nationale de France du 8 novembre 2016 au 29 janvier 2017, éclaire toute la puissance et la modernité de la pensée de Pascal : sa réflexion sur les droits, les pouvoirs et la conduite de la raison qui s’inscrit, selon le mot de Paul Ricœur, « dans les marges de la philosophie classique et au foyer de la philosophie moderne ».

L’ouvrage embrasse non seulement les deux chefs-d’œuvre des Provinciales et des Pensées mais aussi tous les aspects du génie de Pascal, tous les territoires où s’est exercée la force de son esprit : ceux du mathématicien, du physicien et de l’inventeur, comme ceux du philosophe, du moraliste et de l’auteur spirituel. L’œuvre de Pascal s’y trouve replacée dans son propre contexte historique : celui des milieux dans lesquels sa pensée s’est développée, celui des débats et des combats scientifiques, philosophiques et religieux dans lesquels elle s’est d’abord inscrite.

Cette mise en perspective permet de mesurer pleinement le génie et l’originalité de la figure de Pascal. Ouvrage dirigé par Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, avec des contributions de Dominique Descotes, Rémi Mathis, Philippe Sellier, et Laurent Susini. BnF Éditions, 192 pages, 50 illustrations, 39 euros