Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Patrice Guennifey, Grand Prix de la Biographie politique 2013

Cécile Mazin - 25.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire - biographie politique - Bonaparte


Le Grand Prix de la Biographie politique a été remis ce jour au Salon du Livre du Touquet en présence des auteurs finalistes, du jury et de M. Fasquelle, député-maire du Touquet, Président d'honneur du jury.

 

 


 

 

En primant le Bonapartede Patrice Guennifey, le jury a tenu à distinguer un ouvrage qui souligne combien, dans des conditions particulières, un individu peut faire l'Histoire. 

 

« Pour la première fois, l'auteur montre que Bonaparte mérite d'être considéré comme un personnage à part entière. Il nous invite à une relecture de la Révolution Française et comment cet homme, à 30 ans, a permis de faire émerger du chaos la France moderne. On notera enfin des tableaux saisissants comme son enfance corse et l'épisode de la conquête d'Egypte qui revisitent la légende napoléonienne. »

 

Outre le Grand Prix, doté de 10 000 euros pour le lauréat, le jury a décerné son Prix Spécial à Françoise Thom pour Beria, Le Janus du Kremlin (Editions du Cerf) qui, par un travail impressionnant, fait découvrir une nouvelle dimension de celui qui fut surnommé « le Himmler de Staline ».

 

« Cet ouvrage montre comment cet homme confronté à la nécessité de survivre dans un système totalitaire a voulu conserver son indépendance d'esprit, tentant même d'imposer une vision qui nous permet de mieux comprendre les failles et les débats de la Russie contemporaine. »

 

Bonaparte, 1769-1802, sur Chapitre.com