Patrice Guennifey, Grand Prix de la Biographie politique 2013

Cécile Mazin - 25.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire - biographie politique - Bonaparte


Le Grand Prix de la Biographie politique a été remis ce jour au Salon du Livre du Touquet en présence des auteurs finalistes, du jury et de M. Fasquelle, député-maire du Touquet, Président d'honneur du jury.

 

 


 

 

En primant le Bonapartede Patrice Guennifey, le jury a tenu à distinguer un ouvrage qui souligne combien, dans des conditions particulières, un individu peut faire l'Histoire. 

 

« Pour la première fois, l'auteur montre que Bonaparte mérite d'être considéré comme un personnage à part entière. Il nous invite à une relecture de la Révolution Française et comment cet homme, à 30 ans, a permis de faire émerger du chaos la France moderne. On notera enfin des tableaux saisissants comme son enfance corse et l'épisode de la conquête d'Egypte qui revisitent la légende napoléonienne. »

 

Outre le Grand Prix, doté de 10 000 euros pour le lauréat, le jury a décerné son Prix Spécial à Françoise Thom pour Beria, Le Janus du Kremlin (Editions du Cerf) qui, par un travail impressionnant, fait découvrir une nouvelle dimension de celui qui fut surnommé « le Himmler de Staline ».

 

« Cet ouvrage montre comment cet homme confronté à la nécessité de survivre dans un système totalitaire a voulu conserver son indépendance d'esprit, tentant même d'imposer une vision qui nous permet de mieux comprendre les failles et les débats de la Russie contemporaine. »

 

Bonaparte, 1769-1802, sur Chapitre.com


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.