Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Patrick Deville et Jakuta Alikavazovic à la fête du livre de Bron

Cécile Mazin - 01.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - fête livre bron - Patrick Deville - Jakuta Alikavazovic


Le mardi 19 septembre prochain, de l’Espace Albert Camus à la Médiathèque Jean Prévost à Bron, la Fête du Livre consacre trois rendez-vous à la rentrée littéraire avec deux des écrivains les plus attendus de cette session 2017 : Patrick Deville et Jakuta Alikavazovic.

 



 
 

Cette rencontre littéraire sous forme de dialogue entre Patrick Deville et Jakuta Alikavazovic se construit autour de leurs nouveaux romans, L’avancée de la nuit et Taba-Taba
 

Avec L’avancée de la nuit, Jakuta Alikavazovic, prix Goncourt du premier roman en 2007 avec Corps volatils, explore avec beaucoup de force son histoire personnelle et familiale à travers des personnages hantés par la guerre en Yougoslavie et le siège de Sarajevo. En librairie depuis le 24 août (L’Olivier).
 

Avec Taba-Taba, Patrick Deville, prix Femina en 2012 pour Peste & Choléra, donne une fresque romanesque éblouissante — écrite à partir de ses archives familiales — sur la France d’hier et d’aujourd’hui, de Napoléon III aux récents attentats de Paris. En librairie depuis le 17 août (Seuil).
 

Dans ces deux livres aux tonalités très différentes, on retrouve de nombreux motifs communs dont les deux auteurs discuteront lors d’un dialogue sur leurs œuvres respectives : le rapport aux archives familiales, la traversée du siècle (et le passage au 21e), le regard porté sur l’histoire française et européenne. 
 

Programme de la journée


* Espace Albert Camus

12 h 30 : Midi Littérature/Lecture-rencontre avec Jakuta Alikavazovic

Lecture d’extraits de L’avancée de la nuit par l’auteur et dialogue avec Yann Nicol, directeur de la Fête du Livre de Bron. Tarif : 9 €/12 € avec sandwich et boisson.
 

* Médiathèque Jean Prévost

18 h : Guide pratique de la rentrée littéraire par les équipes du festival et de la médiathèque

Tour d’horizon des livres à ne pas manquer parmi les quelque 500 romans paraissant à l’occasion de la rentrée littéraire : les incontournables, les surprises, les premiers romans, les écrivains étrangers, vous saurez tout sur la rentrée 2017 !
 

20 h : Des histoires dans l’Histoire

Dialogue d’auteurs entre Jakuta Alikavazovic et Patrick Deville

Rencontres animées par Yann Nicol, directeur de la Fête du Livre de Bron.

Entrées gratuites, sur réservation à 18 h et 20 h, dans la limite des places disponibles.
 

La Fête du Livre de Bron développe le Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron, en collaboration avec les médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon. S’adressant à tous les usagers, le prix a pour objectif de mettre en lumière des auteurs et des textes auprès d’un large public.
 

Les 5 livres et auteurs sélectionnés : 
 

— Ma Reine, Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste)

— Une fille dans la jungle, Delphine Coulin (Grasset)

— L’invention des corps, Pierre Ducrozet (Actes Sud)

— La vie sauvage, Thomas Gunzig (Au Diable Vauvert)

— Summer, Monica Sabolo (J.C Lattès)

 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires