Patrick Modiano lauréat du prix de la BnF 2011

Clément Solym - 07.06.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - patrick - modiano - bnf


À l’occasion du dîner des mécènes de la Bibliothèque nationale de France, qui s’est tenu le 6 juin 2011, le Prix de la BnF a été attribué, pour sa troisième édition, à Patrick Modiano pour l’ensemble de son oeuvre.

« Une oeuvre hantée par le passé, mais marquée par la volonté de le dominer par l’écriture », déclare Bruno Racine, président de la BnF.

Né en 1945, Patrick Modiano publie en 1968 aux éditions Gallimard son premier roman La place de l’étoile. En 1974, il signe le scénario du film de Louis Malle Lacombe Lucien et obtient le prix Goncourt avec Rue des Boutiques Obscures en 1978.

Cet auteur fasciné par la période de l’Occupation, a conquis un large public grâce à des ouvrages comme Dora Bruder (1997), Un pedigree (2005) ou Dans le café de la jeunesse perdue (2007).

Le Prix de la BnF, créé en 2009 et qui a déjà récompensé Philippe Sollers et Pierre Guyotat, est doté d’un montant de 10 000 euros, grâce à la générosité de Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF.

Il récompense un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son oeuvre, quelle que soit sa discipline, et ayant publié dans les trois années précédentes.

Il est assorti d’une bourse de recherche, d’un montant de 8000 euros, dotée par Madame Nahed Ojjeh. Cette bourse encourage des travaux de recherche universitaire sur l’oeuvre de l’écrivain lauréat du prix.

Le jury, présidé par Bruno Racine, est composé de neuf membres nommés pour trois ans : Jean- Claude Meyer, vice-président du jury, Laure Adler, Jean-Claude Casanova, Antoine Compagnon, Marc Fumaroli, Colette Kerber, Julia Kristeva et Denis Olivennes.

Modiano a récemment fait l'objet d'un ouvrage assez polémique, proposant tout simplement d'oublier l'homme, et écrit par Marie Lebey. (notre actualitté)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.