Patrick Modiano lauréat du Prix mondial Simone et Cino del Duca

Clément Solym - 13.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - patrick - modiano - lauréat


Patrick Modiano est le lauréat 2010 du Prix mondial Simone et Cino del Duca. Ce prix a été créé en 1969 par Simone del Duca pour prolonger le travail de son mari Cino del Duca.

Six ans plus tard, en 1975 donc, Simone del Duca met en place la Fondation Simone et Cino del Duca, et créé deux autres prix, un Prix scientifique et un Prix d'archéologie. depuis cinq ans la fondation a rejoint l'Institut de France.


Ainsi le Prix mondial sera remis le 09 juin à l'Institut de France en même temps que les autres Prix culturels ou scientifiques des fondations sous l'égide de l'Institut de France.

En ce qui concerne le Prix mondial plus précisément, il récompense un « auteur français ou étranger dont l'oeuvre constitue, un message d'humanisme moderne ». C'est donc l'ensemble de la carrière de Patrick Modiano qui est ainsi honorée. Le dernier ouvrage de l'écrivain est sorti cette année chez Gallimard et s'intitule L'horizon.

Les membres du jury provenaient de l’Académie des inscriptions et belles lettres, de l’Académie des sciences, de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques. Le Prix mondial est la récompense qui a la deuxième plus grosse dotation mondiale, loin derrière le Nobel, avec 300 000 €. Le lauréat 2009 était Milan Kundera.