Patrick Nieto, Prix de l’Embouchure pour Corrompu

Antoine Oury - 13.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Patrick Nieto - prix embouchure - corrompu livre


Corrompu, de Patrick Nieto, publié par les Éditions Cairn, a reçu le Prix de l’Embouchure 2020, remis dans le cadre du festival Toulouse Polars du Sud. Le prix de l’embouchure a été créé en 2011 par l’amicale des personnels de la police nationale de Haute-Garonne, pour récompenser un roman traitant de leur profession. 



Patrick Nieto succède à Olivier Norek, récompensé par le Prix de l'Embouchure en 2019 pour son roman Surface (Michel Lafon).

Le résumé de l'éditeur pour Corrompu
 

Arnaud Rossignol, capitaine de police en fin de carrière à la brigade des stupéfiants de Bordeaux, peine à financer un train de vie au-dessus de ses moyens. Aussi, lorsqu’un voyou lui propose de l’argent pour tromper la vigilance de la douane maritime lors du débarquement d’un mystérieux container venant de Tunisie, il accepte sans hésiter. Mais l’opération ne se déroule pas comme prévu. Dès lors, de part et d’autre de la Méditerranée, les enquêteurs engagent une course contre la montre pour découvrir la nature exacte de la marchandise entrée en France. Sexe, corruption, mensonges et règlements de compte sur fond de printemps arabe seront autant d’écueils pour répondre à cette question lancinante : qui manipule qui ?


Originaire du sud-ouest de la France, Patrick Nieto est commandant de police. Ses trente années passées dans le domaine de l’investigation judiciaire et le traitement d’affaires sensibles lui ont permis d’acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier. Il est passionné de littérature asiatique et de polars. Toutes taxes comprises, son premier roman et Funestes randonnées sont aussi parus dans la collection Du Noir au Sud.
 
Le livre de Patrick Nieto faisait face à trois autres ouvrages :

Rouge Tango de Charles Aubert, Éditions Slatkine
Jeu de dames de Nicolas Druart, Éditions les Nouveaux Auteurs
Rappel sanglant sur l’Arbizon de Philippe Pourxet, Éditions TDO

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
j'ai acheté ce livre sur un coup de cœur et c'est mon mari qui l'a déjà lu ! il s'est laissé embarqué par ce polar et arrivé à la dernière page m'a avoué avoir pris beaucoup de plaisir à l'écriture et à l'intrigue ! A mon tour maintenant! pour info nous avons aussi lu Surface de NoreK.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.