Patrick Raynal reçoit le 8e Prix Arsène Lupin de littérature

Cécile Mazin - 30.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Arsène Lupin - Patrick Raynal - récompense littéraire


Patrick Raynal recevra le 3 mai 2013 le 8e  Prix Arsène Lupin de littérature policière pour son ouvrage : Au service secret de Sa Sainteté paru aux éditions L'écailler.  Le Prix sera décerné le 3 mai à 16h30 au Clos Lupin, à Étretat, et il sera remis par Florence Boespflug-Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc.

 

 


 

 

Le Prix Arsène Lupin récompense une œuvre qui se distingue par son originalité dans sa forme comme dans son contenu et qui perpétue l'esprit de Maurice Leblanc. Créé en 2006 par Florence Boespflug-Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc, sous le patronage d'Alain Decaux, le jury du Prix est présidé cette année par Dominique Goust, conseiller littéraire.

 

Avec cet ouvrage, Patrick Raynal fait son grand « retour au noir » aux éditions L'écailler avec ce roman échevelé aux dialogues truculents, à la fois roman d'espionnage et satire cinglante des puissants de ce monde 

 

Résumé de l'éditeur 

Lorsque son évêque l'informe qu'il doit quitter sur le champ sa petite paroisse de Boussouma, au fin fond du Burkina Faso, pour répondre à une convocation du Saint-Siège, le père Swift se doute bien que les ennuis vont commencer. Rattrapé par son passé, l'ancien activiste entré dans les ordres va devoir reprendre du service, au service secret de Sa Sainteté.

Dans une principauté plus infernale que paradisiaque - toute ressemblance avec des principautés existant ou ayant existé serait totalement fortuite - le missionnaire en mission spéciale va retrouver, non sans grâce, les automatismes d'antan, démontrant que sacerdoce peut rimer avec plaies et bosses. Dans la tradition des grands romans d'espionnage, Patrick Raynal brouille les frontières du bien et du mal dans un écheveau enlevé, cocasse et réjouissant. 

  

Patrick Raynal dédicacera son livre à la librairie Banse à Fécamp le samedi 4 mai de 10h30 à 12h30