Patti Smith à rencontrer au théâtre de la Bastille, le 9 avril

Cécile Mazin - 30.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Patti Smith - rencontre théâtre Bastille - librest Gallimard


Ce sera le grand rendez-vous du mois d’avril : Patti Smith est attendue au Théâtre de la Bastille, pour la publication de son livre M Train, à paraître aux éditions Gallimard, ce 1er avril. Traduit de l’anglais par Nicolas Richard, il sera donc à découvrir en présence de l’auteure, pour un débat rencontre ce 9 avril, à 20 h.

 

 

 

Pour le lancement du prochain livre de Patti Smith « M Train » publié chez Gallimard, les librairies librest et lalibrairie.com ont imaginé un dispositif original : une rencontre dans un théâtre et une diffusion en direct sur internet. Cette dernière est réalisée en partenariat avec Les Inrocks qui se chargeront de retransmettre les échanges sur leur site internet.

 

Le réseau de librairies de l’Est parisien, Librest, invite gracieusement les personnes intéressées à réserver : 

 

pattismith9avril2016@librest.com

 

 

Patti Smith a qualifié ce livre de « carte de mon existence ». En dix-huit « stations », elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu’elle a visités de par le globe. M Train débute au « Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu’il est ou tel qu’il fut, et écrire dans son carnet »

 

En passant par la Casa Azul de Frida Kahlo dans la banlieue de Mexico, par les tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, ou encore par un bungalow délabré en bord de mer, à New York, qu’elle a acheté juste avant le passage dévastateur de l’ouragan Sandy, Patti Smith nous propose un itinéraire flottant au cœur de ses références (on croise Murakami, Blake, Bolaño, Sebald, Burroughs...) et des événements de sa vie. 

 

Écrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre rêve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari – le guitariste Fred « Sonic » Smith –, M Train est une réflexion sur le deuil et l’espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café... 

 

Après Glaneurs de rêves (Gallimard, 2014), Patti Smith nous propose un nouveau livre inclassable, profondément sensible et sincère, illustré par les photographies en noir et blanc qu’elle prend depuis toujours, et qui confirme qu’elle est l’une des artistes actuelles les plus singulières et indépendantes...