Patti Smith, la marraine du punk, récompensée

Clément Solym - 19.11.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - patti - smith - livre


Elle est la « marraine du punk », a fêté ses 65 ans et vient de publier un premier livre qui lui a rapporté un prix, illico. Elle y raconte sa vie de bohème avec Robert Mapplethorpe.

Tous deux musiciens ont vécu ensemble durant près d'une vingtaine d'années, et cette histoire a été récompensée par le National Book Award dans la catégorie non-fiction. Cet ouvrage, c'est un aboutissement dans sa vie, racontait-elle durant la cérémonie qui se déroulait à la librairie Scribner de New York. Une véritable fierté que « d'avoir mon propre livre, d'en écrire un que je peux mettre sur mon étagère ».


Depuis les années 80 et jusque dans les années 90, Patti Smith était resté à l'écart de la vie publique, et ce n'est que sur les encouragements d'amis comme Bob Dylan qu'elle a fini par remonter sur scène.

L'an prochain, elle sortira son 11e album.

Avec Just Kids, elle reprend tout un pan de cette vie, sur fond de Rimbaud et de Gregory Corso. « Je voulais insuffler dans le mot écrit l'immédiateté et l'attaque frontale du rock'n roll », explique Patti.